Écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Le mot épistolaire dérive de épître, un synonyme de missive aujourd'hui remplacé par lettre au sens de correspondance.
Échange épistolaire Sens : Correspondance qu'entretiennent deux ou plusieurs personnes par écrit. Origine : L'expression tire son origine du terme "épistolaire", lui-même dérivé du mot "épitre" qui, dans son sens premier, désigne en latin une lettre employée comme moyen de correspondance.
Roman se présentant sous la forme d'une correspondance.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Enfin, prolixe se distingue de prolifique, qui se dit surtout d'un auteur qui publie de nombreux livres. Quelqu'un de verbeux utilise beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d'idées (ex. : un avocat verbeux).
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Le lettering ou l'art de bien écrire pour le plaisir - FemininBio.
Personne qui pratique beaucoup l'écriture épistolaire, qui écrit beaucoup de lettres, ou qui est très douée pour en écrire, qui excelle dans cet art. Exemple : Si j'avais quelque talent d'épistolier, je lui écrirais les plus belles lettres d'amour.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
HYDROPHILE (adj.)
Qui aime l'eau.
Une lettre fictive est une lettre inventée. L'émetteur et le destinataire sont fictifs. Cette lettre n'a jamais été envoyée. Elle figure dans un roman, une pièce de théâtre, une copie d'élève, etc.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.