Le bambou, de la famille des Poacées (= graminées), pousse naturellement en Asie (Chine, Corée, Japon…) mais aussi dans certains pays d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud ainsi que d'Océanie. En Europe, toutes les variétés présentes ont été importées. Elles se sont parfaitement adaptées.
Il y a des régions dans lesquelles on trouve plus de bambous sauvages dans la nature, c'est le cas du sud ouest de la France par exemple: Dans les Landes, le Gers, le Lot-et-Garone, etc…
Le bambou aime la chaleur et supporte le froid. Les variétés de bambous de zone tempérée se sont adaptées à notre climat. Il suffit de vérifier quelle température négative il peu supporter. Dans les régions à hiver froid, rude, il est conseillé de ne pas planter tard dans l'automne.
La plus grande bambouseraie d'Europe se trouve en France ! Bien que le bambou n'ait encore jamais pris d'essor industriel et commercial en France, le climat de notre pays est pourtant très propice à son développement. La bambouseraie la plus grande d'Europe se trouve d'ailleurs en France, à Anduze dans les Cévennes.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Il dispose d'un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l'ostéoporose et de la déminéralisation.
Une bambouseraie est un parc où l'on cultive différentes variétés de bambous.
2/9 Pourquoi planter des bambous au jardin ? Bien qu'il soit très invasif, le bambou présente de nombreux avantages au jardin. Très souvent utilisée en brise-vue, cette plante esthétique et malléable peut atteindre des hauteurs très importantes (près de 10 mètres).
Du bois à l'alimentation humaine, le bambou constitue une matière première renouvelable et durable avec de multiples débouchés. Ses chaumes ont diverses utilisations potentielles : architecture, mobilier, cellulose-isolation, pâte à papier, textile, énergie...
"Le bambou est la plante qui a le plus de débouchés dans le Monde", indique Étienne Dill, responsable d'OnlyMoso en France. Il est cultivé pour ses pousses, partie comestible à destination du marché de l'alimentation, de la cosmétique et des produits pharmaceutiques.
De ce fait, il ne peut être envisagé dans la construction de mobilier de jardin. La durée de vie en milieu humide d'un bambou non traité est seulement de 1 à 3 ans, alors qu'à l'intérieur, dans un climat peu humide, sa durée de vie est de 10 à 15 ans.
Le bambou est bien une plante, et non un arbre, qui peut donner des millions de nouvelles pousses et offrir des millions de nouveaux emplois à la population indienne.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
La plupart du temps ils sont faits en fibre de bambou et non en viscose de bambou. Ils sont généralement plus chers car le mode de production est plus compliqué. Pour justifier le prix, les fabricants renseignent généralement le mode de production.
La différence entre le bambou et les roseaux est que le "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 20 mètres de long et sont utilisées pour leur légèreté, leur élasticité et leur résistance à la traction, tandis que les "phragmites" sont le nom populaire de cette ...
Le bambou absorbe le CO2
Plusieurs études s'accordent à dire que l'absorption du gaz à effet de serre par une forêt de bambou serait 3 fois plus importante qu'un volume équivalent d'arbres ! Une bambouseraie est ainsi un puits de carbone intéressant dans une logique de réduction et de compensation de son empreinte.
Après ses 2000 hectares de bambou Moso plantés en Italie par ses 900 agriculteurs partenaires, l'entreprise Onlymoso a a commencé à développer la culture du bambou en France depuis 2019. La première plantation a eu lieu dans l'Ain sur 1 hectare, et 3 autres plantations ont suivi cette même année.
Contrairement à la plupart des autres matériaux de construction, le bambou est totalement recyclable. Les déchets de bambou recyclés sont par exemple largement utilisés dans la culture d'autres végétaux et même pour la production d'engrais.
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Lorsque le bambou est chauffé, l'air dans les chambres creuses scellées des entre-nœuds se dilate et provoque un bruit de bam-boom explosif.
La récolte des pousses de bambou se déroule au printemps pendant une période d'environ 1 mois. Elle commence en début avril pour les espèces précoces jusqu'à début juin pour les espèces plus tardives.
Étymologie de « bambou »
(Nom 1) (1598) Du portugais bambu.