dénonciateur n. Personne qui dénonce quelqu'un, une action, à une autorité, à... dénonciateur adj. Qui constitue ou contient une dénonciation.
Synonyme : accuser, indiquer, livrer, nommer, signaler, trahir. – Familier : cafarder, moucharder, vendre. – Populaire : balancer, cafter, donner, se mettre à table.
Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine).
Synonyme : accusation, dénonciation. – Familier : cafardage, mouchardage.
Définition de dénonciateur
Qui dénonce, qui signale l'auteur d'une infraction.
Qui montre une ardeur impétueuse, enthousiaste : Élan fougueux. 3. Se dit d'un arbre qui donne beaucoup de bois et de feuilles mais peu de fruits.
Le Larousse nous dit que la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.
Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.
Quelle est la peine encourue en cas de dénonciation calomnieuse en droit français ? La dénonciation calomnieuse constitue un délit passible de 45 000 € d'amende et de 5 ans d'emprisonnement si l'auteur de l'infraction est une personne physique (article 226-10 du Code pénal).
Dénonciation comme « alerte » Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.
Depuis le 1er janvier dernier, toute société d'au moins 50 salariés doit avoir mis en place une procédure de signalement interne qui permette de révéler des malversations, tout en ayant son anonymat protégé. Ensuite, se taire reviendrait à manquer de loyauté vis-à-vis de son employeur.
Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
Accusation fausse, mensonge qui attaque la réputation, l'honneur (de qqn). ➙ attaque, diffamation.
La médisance consiste donc à exprimer des propos malveillants, fondés ou que l'on croit fondés. Contrairement à la calomnie qui sous-entend l'idée de mensonge, la médisance fait donc référence à des propos malveillants, mais avec une part de véracité.
Vous pouvez dénoncer un fait ou une personne par le biais de différents moyens comme la lettre anonyme ou non, la plainte, la dénonciation sous forme verbale oou encore sous forme de mail. Elle doit viser une personne en particulier et doit être détaillée et justifiée pour ne pas accuser à tort.
Lorsque vous êtes témoin d'un harcèlement moral dont est victime un de vos collègues, vous pouvez dénoncer ces agissements. N'hésitez pas à le faire puisque vous bénéficiez vous aussi de cette immunité. Votre employeur ne pourra vous sanctionner ou vous licencier pour avoir fait un tel témoignage.
insignifiant, insignifiante
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant.
Personne qui a tendance à adopter des idées et des résolutions extrêmes, particulièrement en parlant de politique. Exemple : C'est un extrémiste, toutes les solutions qu'il propose me semblent aller beaucoup trop loin.
Le "dénigrement" consiste à porter atteinte à l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit identifiable afin de détourner la clientèle en usant de propos ou d'argument répréhensibles ayant ou non une base exacte, diffusés ou émis en tout cas de manière à toucher les clients de l'entreprise visée, concurrente ou ...