LETTRÉ : Définition de LETTRÉ
Mais cette notion a évolué au cours du temps. En 1958, l'UNESCO donnait la définition suivante de l'alphabétisme : « une personne est alphabète si elle peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne ».
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle... épistolier n.m.
Accueil > langue française > dictionnaire > analphabète adj.
Lecteur, trice n. = personne qui lit. Les lectrices d'un journal.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Comment Appelle-t-on une fille qui lit beaucoup ? Des lectrices avant tout – Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ». Les femmes représentent 63% de cette catégorie.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
La dysorthographie, fait suite à la dyslexie et se manifeste par : des difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment : "mer" et "mère", "eau" et "haut", des confusions de genre et de nombre, des erreurs de syntaxe : "leçon" et "le sont".
Comment appelle-t-on une personne qui ne peut pas (ou plus) parler ? Une muette, un muet (par incapacité permanente). Une personne aphone (par incapacité temporaire, une extinction de voix par exemple).
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
cultivé, éclairé, érudit, évolué, fort, lettré, savant. – Familier : calé, ferré, trapu. – Littéraire : docte, omniscient.
État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire ; ensemble des analphabètes d'un pays ; situation de ce pays au regard du nombre d'analphabètes.
Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l'écrit n'est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…
alphabétisation
Enseignement de la lecture et de l'écriture à un groupe social déterminé. (Habituellement, ce terme s'applique surtout à l'enseignement des adultes.) 2. Enseignement de la langue du pays d'accueil aux immigrés.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
La dyspraxie est sans doute liée à des anomalies au niveau des circuits neurologiques du cerveau. Cette anomalie concerne par exemple beaucoup d'enfants prématurés.
MAQUEREAU2, -ELLE, subst.
«La forme féminine entrée dans notre dictionnaire est “autrice“», indique Edouard Trouillez. On peut en effet y lire «Auteur, nom masculin, rare Autrice, nom féminin». Le lexicologue précise toutefois que le mot «auteure» reste envisageable.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.