Votre choix doit dépendre aussi de la température qu'il fait : plus il fait chaud, plus ça monte vite, et moins on a besoin de mettre de levain. Pour vous donner un ordre d'idée, moi je fais des pains avec 300 g de levain pour 1 kilo de farine, soit 30%.
Proportion de levain : elle doit être comprise entre 25 et 50 % du poids de farine. En fait, plus le pourcentage sera grand, plus vite se fera la fermentation (et donc la levée de votre pain), et moins acide en goût sera votre levain.
Le levain est à incorporer dans la pâte à gâteau, brioche ou pizza avant cuisson. La cuisson doit rester complètement classique. Sous l'effet de la chaleur, les levures vont provoquer une fermentation lactique, permettant d'obtenir une préparation plus acide et plus dense.
Le levain est prêt lorsque vous constaterez une forte activité de fermentation (bulles) et qu'il aura doublé de volume suite au rafraîchi au moins 3 fois d'affilé.
En panne de levure boulangère ? Adopter un levain maison c'est un grand pas vers l'autonomie et une façon amusante de se faire du bien. Car le levain naturel fait gonfler les pâtes à pain et les préparations maison aussi bien que la levure traditionnelle, et en plus, il aide à mieux digérer le gluten.
L'assimilation des glucides facilitée
L'utilisation du levain naturel abaisse l'index glycémique du pain, ainsi, bien que tous les pains aient la même capacité calorique, le levain permet une meilleure utilisation des glucides. Les bactéries du levain se nourrissent d'amidon, ce qui facilite la digestion.
1- Le levain rend le pain plus digeste
Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de prédigestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins (C'est aussi ce qui donne ce petit goût acide typique du pain au levain).
À quel moment mettre mon levain au réfrigérateur? Si vous souhaitez conserver votre levain au réfrigérateur : faire votre rafraîchi et attendre que le levain atteigne son maximum de pousse comme expliqué (environ 4h après le rafraîchi).
Le levain doit toujours avoir des bulles et avoir une odeur de fermentation prononcée mais pas insupportable non plus. S'il ne bulle plus, c'est qu'il est mal en point. Garder en 80 grammes et rafraichissez le avec 20 grammes de farine et 20 grammes d'eau. Attendez 24 heures pour voir s'il reprend.
voici mes conclusions : le meilleur moment pour faire la panification, cest au début de la poussée, quand le levain commence à monter. En effet, si vous attendez le milieu ou la fin de la 1ere montée, les levures seront moins fortes pour transformer les éléments présents dans la farine.
Plutôt que de le congeler, mieux vaut le déshydrater. – des morceaux vont se creer : garder ces morceaux dans une poche à congeler ou un pot à confiture, ou un recipient hermetique. – placer ces poches ou bacs au congelateur. De cette façon, votre levain sera parfaitement congelé et durera advitam eternam.
Le levain était placé dans un lieu trop frais : il lui faut de la chaleur (20 à 25°) L'eau était trop chaude : il faut utiliser une eau à température ambiante pour réveiller votre levain, une température supérieure à 40° abimera les levures naturelles et bactéries présentes dans le levain.
Si vous faites du pain une fois par semaine ou moins, conservez votre levain dans un bocal fermé ou une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur (6-7 °C). Ne remplissez votre récipient qu'aux deux tiers, car le levain va continuer à pousser. Veillez à ce que le couvercle supporte une forte pression.
Comme son nom l'indique, le levain dur a une consistance plus ferme que le levain liquide, qui est d'ailleurs plus « mou » ou pâteux que « réellement « liquide » ! Le processus est sensiblement le même que pour le levain liquide, à la différence près que l'on le prépare avec moins d'eau.
Une croûte croustillante et une mie tendre sont caractéristiques d'un pain au levain. On reconnaît un pain au levain à sa croûte d'un brun rougeâtre (la croûte d'un pain à la levure est plus dorée). Et à sa mie tendre et souple – souvent ponctuée 'd'alvéoles artisanales'.
Un changement d'eau. Vous avez mis de l'eau trop chaude, ou trop froide. Une erreur de températures : vous avez réglé l'étuve trop chaud pour le faire lever, ou vous l'avez mis sur un radiateur trop chaud, ou dans le four mal réglé Les rafraîchis sont trop espacés, le levain est resté au repos trop longtemps.
L'eau doit être peu minéralisée. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, mais méfiez vous de l'eau chlorée. Le chlore tue les bactéries, or le levain est constitué de bactéries. Laissez donc l'eau du robinet reposer dans une carafe ouverte pendant quelques heures, cela suffit pour que le chlore s'évapore.
Levain tout point : c'est un mélange de levain chef, de farine et d'eau, prêt à être utilisé pour préparer la pâte à pain à laquelle il va permettre de lever. Pour vérifier s'il est prêt, déposez quelques gouttes de levain tout point dans un verre d'eau. S'il flotte, c'est qu'il contient du C02 et qu'il est prêt.
Notez au passage que souvent en boulangerie pour le pain au levain, on combine beaucoup de levain avec un tout petit peu de levure, ça améliore l'aspect du pain et en particulier sa croute.
« Dans quel type de récipient je peux mettre mon levain ? »
J'utilise un bocal en verre avec un couvercle en verre du type Le Parfait. Vous pouvez également utiliser un bocal en verre avec un couvercle en liège. Pour nettoyer votre bocal, de l'eau chaude et c'est tout !
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique.
dans une boîte hermétique et la stocker au congélateur. Pour le réactiver, laisser décongeler à température ambiante. Le levain ne sera pas très actif après ce passage au grand froid, il faudra être patient et le nourrir pendant quelques jours, en le rafraichissant régulièrement.
Le pain blanc
Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements". Les versions au levain sont plus faciles à digérer car celui-ci facilite le processus de digestion.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.