Pyrophiliste, il détient une collection de près de 500 briquets.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Par exemple, œnophilie (qui est la collection de bouteilles d'alcool) est construit à partir de l'élément grec œno‑ qui signifie « vin »; lupuphile (personne qui collectionne tout ce qui concerne les loups) est formé à partir de lupu‑ du latin lupus qui signifie « loup ».
C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ». Il existe peu de collectionneurs de bougies ; il en connaît 8 en France et pas plus de 5 à l'étranger.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Cultelluphile ou Cultelluphiliste : désigne un collectionneur de couteau.
Le carcassier : assembleur de parapluies.
calcéologiste — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Il semble que les plaques émaillées, les miniatures Dinky Toys et les jeux Lego représentent le top trois des objets plus demandés en 2020.
Découvrez le briquet amadou ou briquet des poilus.
Expert en parfumerie, Bernard Gangler décrypte la passion des lécythiophiles, ces collectionneurs de miniatures de parfum dans l'ouvrage Miniatures de parfum de collection, de 1800 à nos jours.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Les tricophiles peuvent également s'occuper des cheveux d'individus qu'ils n'ont jamais vus, ou voler des objets liés à la coiffure comme des bigoudis dans un espace public. D'autres individus tricophiles fantasmeraient ou voudraient littéralement « se frotter contre les cheveux de quelqu'un ».
La dernière collection originale à Coursan est l'oeuvre d'une microcochliarmaphile. Ce nom, un peu barbare, désigne une personne qui collectionne des petites cuillères touristiques et des fourchettes, à ne pas confondre avec une cochliophile qui collectionne les cuillères tout court.
Certains médiators de groupes importants sont assez difficiles à trouver, mais chaque collectionneur de plectres possède des articles préférés qui leur sont chers car ils ont appartenu à un membre de tel ou tel groupe et qu'ils l'ont acquiert à un concert gravé dans leur mémoire…
La passion de Daniel lui coûte un peu cher car « l'assiétiste » (N.D.L.R. : on appelle un collectionneur d'assiettes de faïence, un platokaolinophile) comme il se définit, achète non seulement les assiettes mais aussi la colle et les crochets qui vont avec.
Godemichet : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les ekraventuphiles funéraires : les collectionneurs d'éventails de maisons funéraires aux Etats-Unis. Si le monde des collectionneurs est extrêmement vaste, aux Etats-Unis se trouvent des collectionneurs particuliers : les ekraventuphiles funéraires.
Les habitants vont être surpris de savoir qu'une digitabuphile réside dans le village. Ce terme technique qualifie les collectionneurs de dés à coudre et il y en a une qui réside sur les hauteurs du village.
copocléphile n. Collectionneur de porte-clés.
Mais saviez-vous que des gens collectionnent également les calendriers ? On appelle ces personnes des calendophiles ou des buxidaphiles. Au-delà de l'objet, ces almanachs sont de vrais marqueurs de temps.