L'ouverture d'une ferme pédagogique n'est pas réglementée. Cela signifie que vous pouvez monter un projet sans avoir de diplôme dédié. Il est cependant nécessaire d'avoir une formation suffisante à sa gestion, ainsi qu'à l'entretien des végétaux et le soin des animaux présents.
Les formes juridiques les plus courantes pour ouvrir une ferme pédagogique sont : la SAS (Société par Actions Simplifiée) ; l'EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) ; la SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole).
Un diplôme de la filière agricole
Pour bien gérer une exploitation agricole ouverte au public, il est impératif d'obtenir au minimum un diplôme de niveau 4 (par exemple le baccalauréat ou le brevet professionnel).
Les règles à respecter au sein d'une ferme pédagogique
Le transport et la détention d'animaux vivants ; Les normes d'accueil du public ; Les normes de sécurité et d'hygiène ; Les activités de consommation et de production de produits alimentaires.
Société civile d'exploitation agricole (SCEA)
Faites un plan d'affaires (bizness plan). Faites une analyse SWOT de vous-même et de l'industrie bovine dans laquelle vous allez entrer. Planifiez quel genre de vaches vous voulez sans regarder les races et quel genre de ferme vous souhaitez gérer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux commencer petit.
Un joli poulailler pour les poules, un clapier pour les lapins et les canards n'ont besoin que d'un petit espace couvert, une niche de chien fait par exemple très bien l'affaire. Vos animaux devront avoir une mangeoire et un abreuvoir avec de l'eau fraîche et propre toujours à disposition.
La rentabilité moyenne d'une ferme pédagogique est de 5 à 10% en France.
C'est un endroit privilégié pour permettre aux citadins de rentrer en contact avec la vie animale. On y trouve généralement des animaux comme des vaches, des chèvres, des brebis, des ânes, etc. Mais aussi des animaux plus exotiques comme des autruches par exemple.
Généralement, la somme nécessaire pour ouvrir une ferme pédagogique va être située entre 120,000 et 210,000 euros. Évidemment, chaque ferme pédagogique ne requiert pas le même budget initial et vous trouverez des exemples de fermes dont le budget de création dépasse les 500 000 euros.
Elles permettent à l'enfant et à l'adulte de découvrir, à travers l'animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l'échelle du consommateur. C'est l'occasion pour les acteurs ruraux de diversifier leurs activités et participer ainsi à la multifonctionnalité de l'agriculture.
Les fermes pédagogiques visent toutes la découverte des métiers de la terre mais à travers 3 formes différentes : Les exploitations agricoles conservent leur fonction première de production (élevage et/ou culture) et accueillent le public (jeune ou adulte) de façon régulière à des horaires définis.
En France métropolitaine, toute personne souhaitant créer ou reprendre une exploitation agricole doit obtenir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) pour pouvoir exploiter le foncier. En effet, un bail ou un titre de propriété des terres n'est pas suffisant : l'autorisation d'exploiter est également indispensable.
Selon les régions, la ferme peut avoir une activité diversifiée (polyculture-élevage) ou au contraire plus ou moins spécialisée dans un domaine particulier (céréaliculture, viticulture, arboriculture fruitière, maraîchage ou horticulture, etc.).
À l'échelle mondiale, l'élevage est le plus grand utilisateur de terres agricoles (1) et les chiffres estimés pour les espèces les plus couramment élevées sont les suivants : 1 milliard de porcs ; 1,7 milliard de bovins et de buffles ; 2,2 milliards de moutons et de chèvres ; et 20 milliards de poulets (2).
M. Jones ( Mr Jones) – Le propriétaire de la ferme, un buveur invétéré. Les animaux se révoltent après que, complètement ivre, il les néglige et oublie de s'occuper d'eux et plus particulièrement de leur donner à manger. C'est une allégorie du tsar Nicolas II qui abdiqua à la suite de la révolution de Février 1917.
Les granges et les abris sont généralement les éléments les plus importants de la ferme d'élevage.
La qualité de l'outil de production : degré de fonctionnalité et état des bâtiments, bâtiments aux normes environnementales ou non, maîtrise du sol sous bâti etc. Le bassin de production : risques et opportunités conjoncturels ainsi que les potentiel impacts de ces derniers sur l'exploitation.
Commencer petit, qu'est-ce qu'une micro-ferme ? La définition générale d'une microferme est celle-ci : une ferme étendue sur une surface de maximum 1ha, cultivant selon les règles du bio, avec une démarche agroécologique, créant une production conséquente pour l'autosuffisance et la vente en circuit court.
Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole (BPREA) à distance. Le BP REA, Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole, permet une bonne insertion professionnelle dans les exploitations en élevage, maraîchage et/ou arboriculture.
L'investissement en direct dans des terres agricoles peut se faire de plusieurs manières : soit en son nom propre, soit via une SCI ou un GFA (traité au chapitre suivant) auquel cas il faudra a minima un associé (il n'est en effet pas autorisé de créer une SCI ou un GFA seul).