TAROTEUR est un nom.
Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
Le 21 d'atout.
C'est la carte la plus forte du jeu. Le 1 d'atout appelé également « Le petit ». Carte vulnérable, il faut la conserver étant donné sa valeur.
Après la donne, le joueur placé à droite du donneur parle en premier. Chacun son tour, chaque joueur va dire s'il « prend » ou s'il « passe » en fonction de son jeu. Il n'y a qu'un tour d'enchère, chaque joueur ne peut donc parler qu'une fois.
Celui qui joue avant le preneur est l'ouvreur et celui du milieu ben c le def du milieu (rien à voir avec la mafia :) Le défenseur du fond étant le plus mal placé pour ouvrir de nouvelles couleurs puisque le preneur joue en dernier et que les autres défenseurs ne savent pas s'il va couper...
Mettre des points à l'écart, coucher les pièces courtes ou les habillés que l'on risque de se faire prendre. Par contre, et surtout avec une faible longueur d'atouts, il est possible de garder des reprises de main comme un petit mariage (Dame-Cavalier) ou une Dame 2nde ou 3ème pour faire le pli et rejouer sa longue.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
➔ Chaque joueur commence avec 18 cartes. ➔ Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main la « partie » (ou plus exactement, « la manche » ou « la donne« ) s'arrête.
décroissant de force et de valeur, le Roi, la Dame, le Cavalier et le Valet constituent les Honneurs (ou les Habillés), 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1. - Vingt et une cartes portent un numéro : ce sont les Atouts (ou Tarots) qui ont priorité sur les couleurs.
L'excuse peut être considérée comme un atout dans une poignée, mais si l'excuse est montrée, cela indique que le joueur n'a aucun autre atout caché. Le bonus est compté pour l'équipe qui gagne la main, donc si vous déclarez une poignée puis perdez, vous avez attribué les points de bonus à l'autre côté.
Le Preneur doit alors retourner les 6 cartes du Chien sur la table afin que l'ensemble des joueurs puissent prendre connaissance de son contenu. Le Preneur prend ensuite possession du Chien mais doit inévitablement écarter de son jeu 6 autres cartes de son choix.
c) L'Excuse
Ce joueur peut la jouer à toute levée en remplacement de n'importe quelle carte, soit à l'atout, soit dans une couleur. Pour faire simple, l'Excuse est un peu le « Joker » du tarot ! Jouez-là si vous ne voulez pas poser d'autres cartes. L'Excuse n'a pas de valeur en soi et ne peut donc remporter un pli.
- Blanc : Annoncé quand un joueur n'a aucun habillé ou atout.
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
— Le Preneur tente une Garde, présente une Poignée de 10 atouts. Il mène le Petit au bout et réalise 49 pts en détenant deux Bouts. Il passe donc de 49-41=8. 25 (contrat) + 8 (gain) = 33, multiplié par 2 (garde) = 66, Poignée, 20 pts et Petit au bout, 2×10=20.
La main longue
On appelle ainsi la main de défense possédant le plus grand nombre d'atouts. C'est cette main qui dirigera la défense. On l'appelle, le Capitaine. Ne jouez pas atout si la longue du Preneur s'avère être votre courte.
Après avoir pris connaissance de leur jeu, chaque joueur, en commençant par le joueur situé à droite du Donneur fait son annonce. Chaque joueur ne peut parler qu'une fois, il peut soit passer soit faire une enchère, soit une surenchère: Passe.
Plusieurs manuels de qualité accompagnent ces évolutions. La France est ainsi aujourd'hui le pays où l'on joue le plus au tarot.
Les poignées (8, 10 ou 13 Atouts)
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte. La simple Poignée (8 Atouts) la prime est de 20 points.
Oui, il est d'usage, tant au tarot qu'à la belote, de ne pas battre les cartes. Le donneur se contente de faire couper le paquet par le donneur précédent.
Les enchères disponibles sont, depuis la plus basse à la plus haute: Le Petit représente l'enchère la plus basse, et indique que le joueur n'a pas de main forte, et il espère que le chien comprend des cartes fortes. La Garde représente l'enchère avec une main plus forte et la possibilité de succès est plus grande.
D'abord Charles, le Roi de Cœur. Il s'agit sans doute de Charlemagne ou Charles Ier, membre fondateur des Carolingiens et qui porte aussi le surnom d'Empereur à la barbe fleurie. Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.