- L'inox est un acier très dur, il est long à aiguiser, il est préférable d'utiliser une pierre fine et très abrasive.
L'affûtage consiste à retrouver le tranchant d'un couteau usé. L'affilage consiste lui à entretenir le tranchant d'un couteau. La différence peut paraître subtile mais il est important de faire la différence car tous les fusils n'ont pas la même fonction.
Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il... ne s'aiguise pas !
C'est le cas des couteaux crantés, des couteaux à pain ou encore des éplucheurs. Il est important d'en prendre soin à chaque utilisation pour ne pas dégrader le fil de coupe. En revanche, les couteaux de cuisine, de table, de jardin, pour enfants, qui possèdent une lame lisse peuvent être aiguisés.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Si vous utilisez votre couteau régulièrement, nous vous conseillons de l'aiguiser régulièrement avec une pierre à aiguiser avec un grain de 1000. C'est le grain le plus polyvalent et qui convient à un entretien régulier de vos couteaux de cuisine.
Pour affûter les outils de coupe, tels que la faucille, la serpe, le désherbeur japonais, la faulx, les sécateurs, l'ébrancheur, le greffoir, etc., il est conseillé d'opter pour une pierre à affûter (ou pierre à aiguiser).
Les fusils à aiguiser Fischer sont faits à partir d'aciers résistants étudiés pour limiter leur usure. Fischer propose aussi un fusil Titanium. Le fusil Titanium est conçu pour résister à une utilisation intensive, il est le fusil qui s'usera le moins du marché.
Vous pouvez également tester le tranchant de votre couteau en tranchant une fine tranche d'une tomate bien mûre. Si cela réussit, sans déformer la tomate, alors vous avez un couteau bien aiguisé.
Parce que, pour une même force appliquée, une pression est inversement proportionnelle à la surface de contact. Plus le fil, c'est-à-dire la bordure longeant la lame du couteau, est fin, plus la pression exercée est importante.
Affûter un couteau sans aiguiseur
Si vous n'avez ni fusil ni pierre à affûter, vous pouvez utiliser un mug! Il vous suffit de le retourner, et de passer votre lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse de la même façon qu'avec un fusil ou une pierre. Et le tour est joué !
Si votre couteau est encore assez aiguisé, l'aiguisage avec un grain 1000 puis 3000 est suffisant pour lui redonner un tranchant rasoir. Mais si votre couteau est tellement émoussé qu'il ne coupe plus le papier, vous pouvez commencer avec un grain 240, puis continuer à 600, 1000 et 3000.
Les véritables couteaux de poche et de table Laguiole se caractérisent par un savoir-faire artisanal traditionnel. Chaque couteau est fait à la main par le même artisan et ce de A à Z. Le beau limage au dos du couteau ainsi que l'abeille sur le manche sont caractéristiques de ces couteaux.
Par contre, les pierres à eau, éliminent plus rapidement de la matière de la lame, elles sont donc plus rapides.
Pour s'affûter vite sans mettre en péril votre santé, procédez par microcycles de 3 jours (renouvelables 2 ou 3 fois) suivis à chaque fois de phases de consolidations de 4 jours. Le principe des 3 journées d'attaque (lundi au mercredi) repose sur une diminution ciblée, mais non intégrale, des glucides.
Rendre tranchant, pointu un couteau, un instrument, etc. ; affûter. 2. Rendre plus vifs, plus acérés une sensation, une faculté, un conflit, etc. : La marche aiguise l'appétit.
La détention d'un couteau de poche est autorisée, tandis que le port (couteau sur soi, prêt à une utilisation immédiate) et le transport (l'arme n'est pas sur soi mais dans un sac cadenassé par exemple) sont réglementés.
Les vrais couteaux de cuisine professionnels doivent atteindre un minimum de 52 HRC. À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité.
Posez votre pierre (en la fixant ou en la maintenant à la main), humidifiez-la avec de l'eau ou une huile fournie et aiguisez votre couteau, de chaque côté de la lame, en vous déplaçant toujours vers le tranchant. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre travail.
À l'affût ou à l'approche
Les calibres . 270 Win, . 30-06 Spring, . 300 WM, 7×64, 7×65 et autres font parfaitement l'affaire avec plus ou moins de flèche et de puissance des projectiles.
Il est conseillé de laisser un angle de 20° entre la lame et la pierre, pour ne pas abimer la lame ni le fil de coupe. Pour s'assurer que l'angle est bien de 20°, il suffit de mettre le pouce sur le dos de la lame et le poser contre la pierre.
Voici quelques explications : Premièrement, il est important de dire que le fusil à aiguiser est un des outils manuels permettant d'aiguiser ses couteaux avec ce que l'on nommera de manière générique des « pierres à aiguiser ».
Réglez l'angle de la lame et passez vos couteaux entre les disques de l'aiguiseur à plusieurs reprises pour obtenir un aiguisage parfait. Pour une aiguisage plus complet, il est possible d'utiliser un fusil à aiguiser.