Les hétérocères (Heterocera ou « papillons de nuit » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères. Il se définit par opposition à l'ancien sous-ordre des rhopalocères (Rhopalocera, ou « papillons de jour »).
Certains ont même exactement le même style de vie que les papillons de jour : ils se déplacent la journée, et se reposent la nuit. C'est notamment le cas des zygènes, des bombyx et des sphinx.
Le papillon de nuit possède des antennes qui peuvent être de formes très différentes selon l'espèce et ressemblent à des plumes ou des peignes. Ses ailes reposent le long de son corps, là où son cousin le papillon de jour les tient à la verticale.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Les Lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dont la forme adulte (ou imago) est communément appelée papillon, dont la larve est appelée chenille, et la nymphe chrysalide.
Robert-le-Diable, Polygonia c-album
Peut-être pour la couleur flamboyante du dessus des ailes (orange tacheté de noir), qui contraste avec le dessous beaucoup plus terne (marron clair à brun) : avec les ailes repliées, ce papillon est des plus discrets !
Mais lorsqu'ils s'orientent avec la vraie lune, ils ne l'atteignent jamais car elle est très loin. En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.
Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.
La chrysalide
Le terme de “chrysalide” désigne la nymphe des lépidoptères. Voilà pourquoi vous pourrez également trouver le terme de “nymphe” pour désigner ce stade de développement. La mue qui lui permet d'accéder au stade de chrysalide est appelée nymphose. Il ne faut pas confondre cocon et chrysalide.
chrysalide
chrysalide n.f. Nom donné à la nymphe des lépidoptères, étape intermédiaire entre la... chrysalider (se) v.pr. Entrer en nymphose.
L'Uranie de Madagascar, ou « Chrysiridia Rhipeus » de son nom scientifique, est un papillon de nuit réputé dans le monde entier pour sa beauté. Il se distingue par ses couleurs très vives qui peuvent inclure, entre autres, du jaune, de l'orange, rouge, du bleu et du violet.
Signification du papillon noir
Parfois, il peut simplement signifier la fin de quelque chose et le début de quelque chose de bon. Beaucoup voient dans le papillon noir un signe d'espoir, de longévité et de changement positif, l'obscurité précédant la lumière.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Ne pas toucher les papillons. Il faut éviter de toucher les ailes d'un papillon même s'ils se posent sur notre main car ils se retrouvent très affaiblis.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Dans la plupart des traditions, cet insecte brun est synonyme de porte bonheur et de source d'énergie positive. Dans certains pays et pour certaines cultures, le papillon marron symbolise l'âme des êtres chers décédés. Pour d'autres, il a à voir avec l'argent, la richesse et la chance.
L 'ornithoptera Allotei est considéré comme l'un des plus rares et des plus convoités papillons de la planète.
L'Écaille du séneçon
Aussi nommé « le Carmin » ou encore « la Goutte de sang », ce papillon rouge et noir a des couleurs vives et brillantes. Et bien qu'il soit de toute beauté, il a justement pour particularité d'être toxique !
Dans la plus grande partie de la France, il n'y a que le demi-deuil (Melanargia galathea) qui présente ce type de coloration, mais dans le sud, deux autres espèces sont présentes : l'échiquier ibérique et l'échiquier d'occitanie.
Le grand paon de nuit (Saturnia pyri) est un lépidoptère appartenant à la famille des Saturnidés et à la super-famille des Bombycoidea. Ce papillon nocturne peut atteindre 15 centimètres, une envergure qui en fait le plus grand papillon d'Europe.
Pour un papillon avec une aile déchirée, vous pouvez la scotcher pour l'aider à guérir. Utilisez de l'adhésif très léger et transparent. Tenez délicatement le corps du papillon d'une main et utilisez l'autre pour placer un petit morceau d'adhésif sur un côté de l'aile.