muret n.m. Petit mur, en particulier de pierres sèches.
masc.,MURETTE, subst.
134). − En partic. Petit mur bas construit en pierres sèches qui dans certaines régions sert de clôture aux parcelles de terre, soutient la terre dans les terrains en pente.
Mur ou muraille - Corps de maçonnerie d'une certaine épaisseur, construit en pierre, de taille, moellon, meulière ou brique, hourdé avec terre, mortier ou plâtre servant à enclore un terrain, et sur lequel on établit les planchers et le comble.
MÛR, MÛRE, adj. I. − Qui a atteint son plein développement, son plein épanouissement; qui est parvenu à maturité.
Homonymes mur mûr mûre mure - La conjugaison.
Ces deux termes occitans, l'un languedocien (bancèl), l'autre provençal (bancal), ont le sens non seulement de « plate-bande », de « planche cultivée » mais aussi de « banquette de terre », de « gradin de culture ».
DEFINITION : Un mur en maçonnerie est une structure verticale composée par l'assemblage d'éléments de petites dimensions, montés en lits horizontaux et à joints croisés, liés entre eux par joint de mortier, par collage ou par emboîtement.
Le linteau (du latin classique limes, « limite, seuil ») est un élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou d'une fenêtre.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci. Il peut être à une pente ou à deux pentes, du même matériau que le muret ou dans une autre matière.
Délimitez vos fondations à l'aide de piquets de de cordeaux. Creuser une tranchée (fouille) à un minimum de 40 cm de profondeur. La largeur des fondations correspond généralement à l'épaisseur du mur majorée de 30cm. Réalisez une semelle de fondation en béton armé (utilisez des fers à béton).
Les murets sont les premiers composants de mise en valeur du paysage. La protection qu'ils assurent contre les intempéries permet la croissance de la végétation et la mise en place rapide d'un boisement ou d'une culture.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Ce sont des pièces métalliques qui soutiendront le linteau pendant la durée de travaux afin de prévenir une quelconque chute.
Définition. Un mur composite est un mur composé de plusieurs matériaux principaux solidarisés de façon continue par du béton ou par du mortier. On ne considère que les matériaux principaux ; c'est pourquoi un mur en béton banché revêtu de plaquettes en terre cuite n'est pas un mur composite.
Définition du mot :
Paroi verticale ou faiblement inclinée ayant généralement un rôle mécanique (mur porteur, mur de soutènement) ou servant à diviser un espace clos.
Dans ce sens, les contraires de mûr sont jeune , impubère .
Tout ce qui fait office de cloison, de barrière, de séparation : Nos deux bureaux sont séparés par un mur de livres. 3. Paroi naturelle, pente abrupte : Les murs d'un précipice. 4.
Car, en général, et même s'il existe pas mal d'exceptions (kiwi, granny-smith...), un fruit vert est un fruit qui n'est pas mûr. Des fraises vertes ne sont pas mûres, et inversement. D'ailleurs, au XIIIe siècle, si on parlait "du vert et du mûr", c'était bien pour opposer le blé vert au blé mûr.
Les voiles ou murs de contreventement sont définis comme des éléments verticaux à deux dimensions dont la raideur hors plan est négligeable. Dans leur plan, ils présentent généralement une grande résistance et une grande rigidité vis-à-vis des forces horizontales.
Le mur de clôture en parpaing est le moins cher du marché. Il est construit à partir de l'assemblage de blocs de béton creux à l'intérieur desquels on coule du béton. Il est plus économique, il offre les mêmes avantages que le béton, mais avec un prix nettement plus bas.
Fonction du mur de refend
Lorsque le mur de refend est longitudinal, son rôle est de diminuer la portée des planchers supportés. Ces murs fournissent une des formules de division en locaux d'un édifice (les « refens » anciens).