Preuve en est avec cette nouvelle lubie mode : le pull plastron, ou pull sans manches. C'est à l'époque seventies, qu'il fait fureur. Il devient même l'une des pièces-phares des sports en extérieur comme le cricket, le tennis ou encore le golf.
Un gilet est un vêtement avec ou sans manche qui se porte sur le haut du corps et se ferme à l'avant par des boutons ou une fermeture éclair. Il s'arrête à la taille. Le cardigan, qui est appelé couramment gilet, désigne tous les lainages qui se ferment devant par un boutonnage et sont dotés de manches.
Débardeur — Un haut sans manches. Appelé « marcel » par certaines personnes mal intentionnées. Tank tops — Un dérivé du débardeur où les emmanchures sont taillées beaucoup plus larges.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos.
Le mot de Jack.
Le gilet de costume ou gilet sans manches, est ce qu'on appelle une pièce forte de la tenue masculine. Indémodable, même si on l'oublie parfois, il faut en avoir au moins un dans son dressing ! Vous serez ainsi toujours élégant, et ce, qu'elles que soient toute circonstances.
Mais ce que nous n'avions pas forcément vu venir, c'est l'émancipation de la doudoune light (dite « doudoune Uniqlo »), qui vole désormais de ses propres ailes, et dans sa version la plus improbable : sans manches. Oui, vos yeux ne vous trompent pas, SANS manches.
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
Le chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.
À la différence du t-shirt, le débardeur ne possède pas de manches et dévoile donc les bras, ainsi que les épaules. Bien choisir la coupe de cette pièce est essentiel pour sublimer le haut de votre corps.
En habillement, le mot top désigne un haut de vêtement, surtout féminin.
De l'arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« gilet ») et qui donne, pour l'espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.
En 1854, le capitaine anglais John Ross Ward du Corps national royal des sauveteurs en mer crée le premier vêtement de flottaison. Son gilet a la forme d'une veste remplie de blocs de liège. Il permet de flotter et protège du froid.
La pièce était d'origine Française et a été introduite avec succès en Angleterre. En 1666, le roi Charles II Stuart, en opposition à la mode Française du justaucorps, décide d'introduire le 'waistcoat', terme Anglais toujours utilisé pour désigner le gilet.
Leur aspect diffère du t-shirt en coton : en plus de la main (plus sèche du lin, plus moelleuse de la laine), ces matières sont aussi assez souvent légèrement chinées.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Également connu sous le nom de sous-pull en France, il est généralement confectionné en matière de T-shirt fine et idéale pour l'été ou pour la mi-saison, au printemps ou en automne. Un T-shirt à manches longues ne doit en aucun cas manquer dans votre garde-robe.
2. Personne qui travaille au débardage. 3. Tricot collant sans manches, largement échancré, porté à même la peau.
Débardeur sous une chemise
Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l'ajustement est idéal et l'allure est affinée.
Mais alors quel est le rôle du débardeur ? Celui ci à pour propriété de retenir la transpiration. Il bloque aussi les petites impuretés et saletés que l'on peu véhiculer dans la journée. De cette façon, il évite que la chemise soit en contact direct avec la peau.
Elle donne un style décontractée et se porte surtout en plein hiver. Pensez à rehausser avec des talons si vous êtes une femme, elle ne conviendra pas vraiment aux hommes.
Fais d'une paire de baskets montantes en cuir blanc et bleu marine ton choix de souliers pour la journée. Essaie d'associer une veste sans manches en polaire bleu marine avec un pantalon cargo marron foncé pour un look de tous les jours facile à porter.
Longtemps désigné comme une pièce désuète, le cardigan en laine, dénué de col et boutonné sur le devant, se renouvelle en brouillant les frontières entre confort casual et sophistication outerwear.