Il s'agit d'un document édité par le prestataire (transporteur), pour le destinataire, dont les informations ont été renseignées par l'expéditeur. Il récapitule la quantité de marchandise, le poids, taille, et parfois la nature du contenu du colis.
Les informations clés comprennent : le code postal, le pays, le numéro de suivi, la date, le nombre de colis ainsi que le poids, l'adresse, la rue, le code postal et la ville. Les étiquettes d'envoi peuvent également préciser le contenu, en particulier si elles sont destinées à des envois internationaux.
Le bon de livraison, par définition, est un document commercial établi par le professionnel – vendeur de biens ou prestataire de services – et remis au client au moment de la réception des marchandises ou à l'achèvement de la prestation.
Certaines entreprises d'expédition envoient le bordereau d'expédition à leur client via un mail. Dans ce cas, il faut télécharger le document avant de le remplir. Il se peut également que vous receviez l'étiquette de transport sous forme de document physique (en papier).
Le fournisseur d'un bien ou d'une prestation de service établit le bon de livraison pour son client. Le fournisseur, ou éventuellement le livreur/transporteur, remet au client le bon de livraison au moment où la livraison a lieu.
Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.
Un bon de livraison dûment signé permet au fournisseur de prouver que la marchandise a bien été réceptionnée par le client. De même qu'un bon de commande atteste de la réalité d'une vente, un bon de livraison permet de constater que la marchandise vendue a bien été réceptionnée.
Un bordereau est utilisé pour les documents d'expédition individuels. S'il s'agit d'un seul envoi, qui est transporté et livré d'un expéditeur à un destinataire, un seul bon de livraison suffit.
Avec l'Impression en Point Relais®, vous pouvez désormais envoyer vos colis, même sans imprimante ! Créez votre étiquette en ligne sur mondialrelay.fr, et rendez-vous chez l'un de nos 9 500 Points Relais proposant ce service pour obtenir gratuitement votre étiquette.
Un bordereau de livraison est un document accompagnant une livraison de marchandises. Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés.
Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour l'acheteur. L'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison » et celui adressé à l'acheteur, le nom de « bon de réception » ou BR.
La facture peut également servir de bon de livraison, mais elle doit cependant également contenir les prix unitaires et globaux des différentes performances commercialisées. Dans ce cas, l'ensemble de l'écrit doit être conservé dix ans.
Le contre-remboursement est un service de paiement d'un envoi proposé par La Poste. Lorsque vous voulez envoyer un colis que vous ne pouvez pas vous faire payer d'avance, et que vous souhaitez avoir la garantie d'être payé, le contre-remboursement vous apporte la solution.
Envoyer un colis sans vous déplacer
Si vous souhaitez affranchir un colis sans vous déplacer, vous pouvez le faire grâce à Colissimo en ligne . Pour utiliser ce service à distance, commencez par remplir les caractéristiques de votre envoi. Imprimez ensuite l'étiquette ainsi générée et collez-la sur votre colis.
En accédant à MyDHL+ via le lien https://mydhl.express.dhl, vous pouvez créer un envoi. À la fin du processus d'envoi, il est possible d'imprimer: • Le bordereau avec l'archive à remettre au chauffeur livreur • Le reçu d'expédition en sélectionnant la case d'option. Cliquez sur Imprimer les documents sélectionnés.
Enfin, le bordereau d'expédition doit être signé par vous-même ou par un représentant de votre entreprise.
Il contient des informations essentielles pour l'expéditeur et sert également à suivre l'envoi. Il comprend un code-barres qui permet d'identifier électroniquement l'envoi.
La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.
Les frais de livraison sont les tarifs que vous rencontrez lorsque vous passez une commande sur internet. Ils sont déterminés selon les coûts liés à l'expédition des produits. Ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres.