La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
Les dictionnaires classiques qui contiennent cet adjectif (Robert 2013, Larousse 2012, Thesaurus 1992) considèrent qu'il est invariable en genre : son féminin est burkinabé.
Au Burkina Faso, qui est un pays francophone, on utilise Burkinabè (invariable).
Au final, une seule a porté la couronne de la femme la plus belle du Burkina Faso au compte de l'année 2019. Il s'agit de la belle Danielle Flora Ouédraogo candidate 9 qui a ravi la vedette à ses concurrentes.
C'est le centre culturel, économique et administratif du pays. Les habitants de Ouagadougou sont appelés Ouagalais.
Au Burkina Faso, la langue officielle est le français ; il existe en outre une soixantaine de langues nationales, les quatre principales étant le Mooré, le Fulfudé (ou Peul), le Dioula et le bissa.
Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens.
Au Burkina Faso, l'âge légal pour se marier est de 17 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons.
Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain. Il a promis, au cours de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs industriels, organisée ce mois de juin en Tanzanie, de créer 100 000 nouveaux emplois en Afrique d'ici à 2021.
La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
Le gentilé (/ʒɑ̃.ti.le/), ou nom ethnique, est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
D'après le recensement général de 2006, 61 % sont musulmans, en majorité sunnites, 19 % sont catholiques, 4 % appartiennent à divers groupes protestants et 15 % sont de religions exclusivement traditionnelles. Moins d'un pour cent des habitants sont athées ou appartiennent à d'autres groupes religieux.
Mahamadou Bonkoungou, né le 23 mai 1966 à Dédougou (Burkina Faso), est une entrepreneur burkinabè. Il a été actif dans le commerce, dans l'électroménager, dans l'or, puis, depuis 1988, avec EBOMAF (entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils). Cette entreprise se tourne 10 ans plus tard vers le BTP.
L'équipe nationale fut nommée l'équipe de Haute-Volta de football jusqu'en 1984, date à laquelle la Haute-Volta devint le Burkina Faso. Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.
L'Entreprise BONKOUNGOU Mahamadou et Fils (EBOMAF) a été créée en 1989 par Mahamadou Bonkoungou sous la forme d'un établissement commercial avant de passer en 1999 en Société à Responsabilité limitée (SARL) avec un capital de 5 millions de francs CFA et transformée en décembre 2006 en Société Anonyme (SA) de droit ...
Burkina Faso🇧🇫✨ : Le milliardaire Burkinabè avec un chiffre d'affaire de 13 milliards de francs CFA par an. Nana Boureima , l'infatigable entrepreneur est une figure incontournable de l'entreprenariat au Burkina Faso.
Inoussa Kanazoé
Entrepreneur burkinabè, fondateur de la société Cim Metal qui importe du ciment et des produits de grande consommation dans son pays, il est un autodidacte négociant qui est devenu aujourd'hui un milliardaire notoire.
N'allez plus demander qui est le joueur le plus riche au Burkina Faso. C'est Charles Kaboré. L'international burkinabé possède de nombreux biens dignes d'un prince arabe. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a investi dans plusieurs secteurs tels que l'immobilier.
Au Burkina Faso, tout comme dans les autres pays de l'Afrique de l'Ouest francophone, le divorce est judiciaire. Seul le juge peut prononcer un divorce. Il s'agit là d'une certaine volonté de l'Etat d'avoir un droit de regard sur la famille ; étant donné qu'elle constitue la cellule de base de la société.
1- L'adultère ou l'infidélité
C'est la cause la plus récurrente. Les hommes sont les plus accusés dans ce cas. M.P, une jeune dame en instance de divorce, a rompu son lien conjugal deux mois après l'avoir noué, pour cette raison.
((Au pluriel :)) Kényans, Kényanes. [Kényan | Kényane] L'adjectif de nationalité est identique au nom des habitants.
Ashɩn ! (Bonjour !) L'agni est la langue parlée par le peuple du même nom, qui fait partie du sous-groupe Akan.
Les Tunisiens (en arabe tunisien : توانسة ; Twansa) sont un groupe ethnique maghrébin et une nation originaire du Nord-Ouest de l'Afrique principalement de la Tunisie, qui parle l'arabe tunisien et dont les membres partagent une culture et une identité commune.