Pour devenir ingénieur agricole, il est nécessaire de suivre une formation de haut niveau en sciences agronomiques, comme le cursus ingénieur agronome proposé par l'
Le titre d'ingénieur agronome est accessible aux titulaires d'un diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée en agriculture (Bac+5), accessible après le Bac ou après une classe prépa.
Voies d'accès à une formation d'ingénieur
Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit : par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans) après 2 années de classe préparatoire. sur dossier après une formation validée par un B.T.S. , un D.U.T.
Pour devenir agronome, il est conseillé de passer par un Bac général et plus particulièrement un Bac S (scientifique). Il faudrait ensuite poursuivre dans une école d'ingénieurs, généralement accessible sur concours après un Bac +2 (INSA, INA, etc.) type classes prépas, quatrième semestre de licence, BTS /DUT.
Selon le secteur dans lequel travaille l'ingénieur agronome, son salaire varie ; il débute généralement autour des 26 000 à 40 000 euros brut par an et cette rémunération peut évoluer pour atteindre 50 000 euros brut par an en milieu ou fin de carrière.
Ingénieur Chimiste – 3500 euros – 8000 euros. Ingénieur matériaux – 3100 euros – 7500 euros. Ingénieur aérospatiale – 3500 euros – 7600 euros.
Employé par le secteur public (Inra, Ensa...) ou privé (coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes...), l'agronome travaille en équipe, avec d'autres agronomes, des biologistes, des producteurs, des commerciaux...
Ecoles d'ingénieurs en Agronomie - Agriculture en alternance
Comme dans la plupart des écoles d'ingénieurs, les admissions se font généralement sur dossier et entretien après un bac+2 validé pour suivre la formation d'ingénieur en 3 ans.
Vous n'êtes pas dans les premiers de votre classe
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Les études d'ingénierie (ou de médecine, de physique, etc) se figurent parmi les plus difficiles car, pour devenir ingénieur, on doit posséder certaines capacités que d'autres personnes n'ont pas, que ce soit par un manque d'intérêt ou par l'incapacité de développer ces capacités.
Comment devenir ingénieur sans diplôme ? Il y a une voie intéressante : la fonction publique. Différents corps d'ingénieurs sont accessibles par la voie du concours interne après 4 ans de service au sein de la fonction publique.
Les missions d'un Agronome.
Il peut étudier : La production animale et ses garanties de qualité. La protection des cultures contre un champignon ou un nuisible. L'amélioration d'une semence.
L'agronomie est un domaine scientifique appliqué à l'agriculture. Cette formation offre, entre autres, une concentration en agroenvironnement, c'est-à-dire axée sur les préoccupations environnementales liées à la pratique de l'agriculture.
En raison des enjeux climatiques actuels et des problématiques rencontrées par les industries et les acteurs du monde agricole, le métier d'ingénieur agronome représente une profession d'avenir. Cela signifie que son expertise sera de plus en plus plébiscitée par les entreprises et centres de recherche.
En Première, vous pouvez ainsi choisir deux ou trois spécialités scientifiques : Mathématiques, SVT/Biologie-Écologie et Physique-Chimie. En Terminale, vous n'en garderez plus que deux, parmi lesquelles les Mathématiques restent fortement recommandées.
L'agriculture est indissociable de l'agronomie qui met en lien les productions agricoles, la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique. L'industrie agroalimentaire transforme ensuite les matières premières qu'elles soient d'origine végétale ou issues de la production animale.
Chercheur / Chercheuse en agronomie
Vous pouvez travailler dans des laboratoires publics de recherche, des instituts agronomiques ou des entreprises agrochimiques, en contribuant à la recherche et au développement de nouvelles variétés de cultures, de produits phytosanitaires, etc.
Salaire selon l'expérience professionnelle
Les personnes qui débutent sans expérience dans le domaine peuvent s'attendre à gagner un salaire annuel de CHF 75 400. Le graphique montre également que le salaire le plus élevé attendu pour cette profession est de CHF 131 000 par an.
En tant qu'ingénieur, vous cotisez à la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV), pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire obligatoire. Créée en 1949, la CIPAV couvre architectes, conseils, techniciens du bâtiment, géomètre, métreurs, vérificateurs et dessinateurs.
#1 Ingénieur bureau d'étude
Il doit veiller à chaque étape à respecter le cahier des charges ainsi que les réglementations. Le métier d'ingénieur en bureau d'études est estimé comme celui qui recrutera le plus de jeunes diplômés en 2022 (selon une étude réalisée par le cabinet Michael Page).
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.