JOVIALITÉ, subst. fém. A. − Disposition d'esprit d'une personne qui est enjouée, gaie, de bonne humeur, qui aime à rire et à faire rire.
➙ gai, heureux. Se sentir tout joyeux. Qui aime manifester sa joie. ➙ enjoué.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Gaieté, bonne humeur.
inv. Personne d'humeur chagrine qui trouble la joie des autres. Être rayonnant (de joie, de bonheur, de santé, etc.)
Comment définir la joie de vivre ? C'est un état d'esprit qui nous fait regarder le quotidien et les événements de la vie sous un angle positif. C'est une victoire sur l'ennui et sur la morosité. Alors que la joie est une sensation brute, la joie de vivre est un choix d'existence.
Facilement, de bon gré.
allégresse, ardeur, élan, empressement, engouement, entrain, euphorie, fanatisme, ferveur, feu, fougue, frénésie, passion, véhémence.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
I Formation des adverbes de manière en -ment
joyeux → joyeuse → joyeusement ; sportif → sportive → sportivement.
soyeux adj. Qui présente les caractères de la soie (brillant, légèreté, douceur). soyeux n.m. À Lyon, industriel travaillant la soie ou négociant en soieries.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Indulgence, amabilité, simplicité ; ce qui caractérise une personne aimable, douce, prévenante ; miséricorde à la suite d'indulgence ou de tolérance. Acte ou parole attentionnée, délicate, généreuse.
Sentiment de ravissement. Synonyme : adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.
− Qui est naturellement porté à l'enthousiasme, est prompt à se prendre d'admiration ou de passion.
Qui ressent et exprime une joie sincère et spontanée à la pensée ou à l'idée d'accomplir quelque chose. Exemple : Une personne enthousiaste, être enthousiaste de, le jeune enthousiaste, je suis enthousiaste...
HÉDONISTE : Définition de HÉDONISTE.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer». Jusqu'ici, rien ne semble justifier l'opprobre lancé sur notre formule.
La joie, c'est plus qu'une sensation, c'est une émotion très forte qui touche aussi bien notre corps que notre coeur et notre esprit. Elle indique que nous avons fait quelque chose, ou que nous avons été témoin de quelque chose de positif. Elle nous dit aussi que nous sommes sur la bonne voie.
Une vie heureuse, conception dite hédonique : le fait d'avoir des émotions agréables fréquentes, peu d'émotions désagréables et une certaine satisfaction de vie.
Pour devenir joyeux, vous devez être à l'aise avec vous-même. Vous êtes une personne unique avec des caractéristiques, des forces et des défis uniques. Soyez fier de vos capacités et faites des efforts pour les apprécier à leur juste valeur. Évitez de chercher la perfection.