1. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes. 2. En 1789, partisan des idées nouvelles de la révolution, par opposition aux aristocrates.
compatriote
Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.
Synon. de cartophile.
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Définition de patriote nom et adjectif
Personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement.
chauvine. Qui manifeste un patriotisme fanatique. Qui vante et fait preuve d'une grande admiration pour sa ville, sa région...
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
Après la défaite de Sedan (1870), le nationalisme devient ainsi, en partie, la politique officielle de l'État français, qui réussit à imposer les mêmes lois, les mêmes règlements, la même langue, la même culture à un ensemble de populations différentes.
Locution nominale. (Politique) Sentiment qu'a un individu de faire partie d'un peuple uni.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
1. Qui a ou manifeste un patriotisme excessif, aveugle, intransigeant ou agressif : Mener une politique chauvine. 2. Qui manifeste une admiration exclusive pour sa ville, sa région : Les spectateurs chauvins d'un match de rugby.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
xénophobe (adj.) 1. qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme. Contraire : antipatriotisme.
Originaire du même pays. Synonyme : concitoyen, concitoyenne. – Vieux : pays, payse.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définition de pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Le mot "chauvin" a pour origine le nom de famille de Nicolas Chauvin, soldat de la Révolution française puis de la Grande Armée de Napoléon Ier. Son enthousiasme et son patriotisme naïf furent ridiculisés dans des pièces de théâtre, comme la comédie "La cocarde tricolore" des frères Cogniard.
Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation, pour lesquels on est prêt à se sacrifier.
1.1.2.
9Le patriotisme d'inspiration listienne se décline en trois objectifs : créer un protectionnisme éducateur, renforcer le sentiment d'appartenance nationale et instaurer un État développeur et catalyseur d'énergie.