Le commerce extérieur de la Colombie représentait 33,7% du PIB du pays en 2020, selon la Banque mondiale. La Colombie exporte principalement des huiles de pétrole (40,3%), du charbon (12,4%), du café (6%), de l'or (4,4%) et des fleurs (3,7%).
La Colombie possède également d'importantes quantités de nickel, d'or, d'argent, de platine et d'émeraudes, ainsi que d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel. En raison du climat et de la topographie du pays, l'agriculture est extensive et très diversifiée.
Ce pays possède une grande richesse dans la diversité des ses paysages : des plages paradisiaques sur la cote Pacifique ET sur l'Atlantique (mer des Caraïbes), des forêts tropicales préservées (Amazonie), des parcs naturels magnifiques (Tayrona), de hauts sommets Andins, des volcans, des collines verdoyantes et des ...
La Colombie est une véritable mosaïque de peuples et cette diversité s'exprime à travers la culture, le folklore, les arts et l'artisanat du pays. Les influences indienne, espagnole et africaine se sont associées pour donner naissance à d'étonnantes fusions, notamment dans l'artisanat, la sculpture et la musique.
La Colombie est la 4e puissance économique latino-américaine, derrière le Brésil, le Mexique, l'Argentine, avec un PIB de 171 milliards de dollars (valeur 2007 aux prix et taux de change courants). Depuis les années 1960, la croissance industrielle s'est accélérée et l'économie colombienne s'est diversifiée.
Les Colombiens sont chaleureux, accueillants, souriants. Ils ont l'art pour prendre la vie du bon côté. Ils font partie des peuples les plus optimistes au monde, et de loin. Il y a du soleil en Colombie, mais le soleil est aussi dans le cœur de ses habitants.
Le coût de la vie en Colombie est 64 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 66 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (263291 COP / jour).
Figurant parmi les plats les plus connus du pays, le bandeja paisa est originaire, comme son nom l'indique, de la région Paisa. L'histoire de ce plat remonte aux origines de la région d'Antioquia dans les Andes.
Le sancocho
Si la cuisine colombienne ne devait se résumer qu'à un seul plat, nul doute qu'il s'agirait de celui-là. Le sancocho, cette soupe, qui fait partie des traditions colombiennes et que nombre de Colombiens considèrent comme le plat national, contient de la banane plantain, du poulet, du maïs et du manioc.
Langue parlée
L'espagnol colombien est (et se veut) proche de l'espagnol européen, il connait toutefois un certain nombre de variantes locales, regroupées sous les dénominations de « dialectes des montagnes », « dialectes des terres basses » et « dialecte de Bogota ».
Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développé à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980.
Au féminin : une Colombienne, des Colombiennes.
Après Bogotá, Medellín est le deuxième plus grand centre économique de Colombie. Environ 8% de la valeur ajoutée nationale du pays est atteinte.
En 2021, le gouvernement a fixé le salaire minimum à 908 526 COP par mois (équivalent de 228,14 USD) + 106 454 COP (équivalent de 26,74 USD) de subvention au transport. Salaire mensuel moyen brut 1 448 509 COP par mois (équivalent de 363,24 USD) en 2019 selon l'OIT (dernières données disponibles).
Gustavo Petro
Le président de la République de Colombie est le chef de l'État et du gouvernement de la Colombie.
Le guarapo en fait partie, il s'agit d'un jus de canne à sucre fermenté après ébullition, qui peut se boire tiède ou froid. - La bière : comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, elle est la boisson alcoolisée n° 1 en Colombie ! Il existe de nombreuses bières locales.
Le condor des Andes est, par ailleurs, particulièrement célèbre dans ce pays dont il est l'emblème. Il faut également savoir que la Colombie compte près de 800 espèces d'amphibiens et autres reptiles.
Quelle est la langue officielle de la Colombie ? Depuis la conquête espagnole, la langue officielle de la Colombie est le castillan. Cette langue est aujourd'hui parlée par plus de 99 % de la population locale.
La Cumbia est la danse la plus représentative de la Colombie. Elle est dansée partout dans le monde. La Cumbia est le cri de la fête du tambour. Trois cultures font partie de l'origine de la Cumbia: l'africaine, l'indigène et l'européenne.
Colombie. En Colombie, l'aguardiente est une liqueur anisée à base d'alcool de canne à sucre, très populaire dans les régions andines, et qui peut être considérée comme la boisson nationale.
Bien que les colombiens soient de grands amateurs de cyclisme, de baseball ou encore de l'ancestral sport précolombiens, le Tejo, le sport le plus pratiqué dans le pays est bien évidemment le football. Profitons-en pour en apprendre un peu plus sur la culture foot en Colombie !
Cartagena de los Indias
Considérée par beaucoup comme la plus belle ville d'Amérique du Sud, Carthagène présente un charme unique. Entre ses fortifications et son centre historique colonial, vous aurez de quoi passer quelques jours inoubliables.
De nos jours, il y a toujours un problème de drogue en Colombie (comme c'est le cas dans tous les pays du monde). Cependant, les empires tels que le Cartel de Medellín ou de Cali ont été dissous. Et aucun futur cartel ne pourrait faire face au gouvernement actuel.
Pourquoi choisir d'investir en Colombie. La Colombie dispose d'une stabilité économique et politique qui a permi de maintenir une croissance soutenue et stable, et de créer progressivement un environnement favorable aux affaires, malgré les conflits sécuritaires internes.