crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Adjectif. Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
CRÉDULE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui croit trop facilement et trop naïvement des choses même invraisemblables.
"Le mot du champion : altruiste."
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
L'effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence. On peut le rapprocher de l'ultracrépidarianisme.
Selon cette approche, l'effet « meilleur-que-la-moyenne » pourrait s'expliquer par le fait qu'en toute logique, nous avons davantage accès à notre propre expérience (nos capacités, nos actes, nos valeurs, etc…), qu'à celle de nos pairs.
Les personnes au QI inférieur ont tendance à se montrer égoïstes et ont du mal à se mettre à la place des autres pour essayer de les comprendre. Or l'empathie est une qualité nécessaire au bon fonctionnement des relations. Les gens moins intelligents ne se remettent jamais en question et veulent toujours avoir raison.
consciencieux, consciencieuse
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
L'explication est simple : les personnes intelligentes sont tout simplement moins stimulées à l'idée d'avoir des relations sociales et sont donc très à l'aise dans la solitude.
« Surprends-moi, dis quelque chose d'intelligent. » « J'ai entendu mon chien péter des choses plus intelligentes. » « Quand je m'approche de toi, j'arrive à entendre l'océan. » « Tu es aussi sec et moitié moins utile qu'une crotte de chien. »
Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
En d'autres termes, l'adulte surdoué, très clairvoyant et perfectionniste, en proie au doute permanent, se pose sans cesse des questions et, faute de trouver des réponses satisfaisantes, se révèle déçu par la superficialité de ce monde, désespéré de ne pas y trouver ce qu'il y cherche. D'où une tristesse plus grande.
Les défis manquent – elles s'ennuient très vite
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
On apprend plus en écoutant qu'en parlant. Parce que parler engage la personne et les personnes "intelligentes" sont remplies de doutes donc ne parlent que lorsqu'elles sont sûres de leurs propos. Parce qu'il doit y avoir un lien avec l'introversion et s'exprimer à haute voix "coûte" aux personnes introverties.