- De lieu : Ailleurs, autour, dehors, derrière, dessous, devant, ici, là, loin, où, partout, près,… - Temps : Alors, après, aujourd'hui, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, déjà, demain, depuis, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, soudain, souvent, toujours, tard, tôt,…
Les mots invariables ont une orthographe fixe, qui ne change pas : ils ne s'accordent jamais avec les mots qu'ils accompagnent. Il est nécessaire de bien connaitre leur orthographe pour éviter les erreurs, car ces mots sont utilisés très souvent dans la langue français. On les appelle parfois les « mots-outils ».
-> adverbes de lieu : où, ici, là, derrière, dessous, près, autour... Exemple : Ici et là, des abeilles voltigeaient pour récolter le nectar parfumé des fleurs.
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
- le lieu ou la position : devant, derrière, après, dans, en, à, chez, sous... - le temps : avant, après, à, depuis, pendant... - la cause : pour, vu... - la manière : avec, sans, selon, de, à...
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.
Tout est invariable, sauf quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré : il est tout étonné, ils sont tout contents ; elle est tout étonnée mais elle est toute contente, elles sont toutes contentes.
Les homophones ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
et est avant tout une conjonction de coordination, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour faire la liaison entre les mots et les idées : le chien et le chat. est est un verbe venant de être. On le retrouve dans la conjugaison : il est. - Il est venu.
Et/ou est ce que l'on appelle un "ou" inclusif. De ce fait, lorsqu'il est utilisé dans une phrase, le locuteur propose de choisir entre deux propositions ou d'opter pour les deux. Exemple : On peut aller au cinéma et/ou au restaurant.
On distingue deux grandes catégories de mots. Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.
Oui, on met systématiquement un s à la fin du mot toujours , quelle que soit la phrase dans laquelle on l'utilise. C'est un mot invariable : son orthographe ne change jamais.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Les adverbes interrogatifs et exclamatifs
Ils ont pour point commun d'être utilisés dans des phrases interrogatives et exclamatives. Liste d'adverbes interrogatifs et exclamatifs : pourquoi, comment, où, combien, quand, que, comme…
Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu. On ne peut pas le remplacer par ou bien. Ex. : Où partez-vous en vacances ?