crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
On les appelle monsieur ou madame Je-sais-tout. Ils affirment sans cesse avoir raison et s'empressent de donner leur avis à la moindre occasion.
Dans Monsieur Je-sais-tout, Max Baissette de Malglaive incarne Léo un jeune autiste Asperger dont l'oncle (Arnaud Ducret), un entraineur de football, va devoir s'occuper après que sa mère l'a abandonné.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
CRÉDULE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui croit trop facilement et trop naïvement des choses même invraisemblables.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
N'hésitez pas par exemple un expliquer que « c'est comme ça que vous ressentez les choses », et que « peut-être que vous vous trompez ». Vous laissez ainsi l'espace à l'incertitude tout en reconnaissant l'attention que vous avez portée à ce discours du "je sais tout".
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
En réalité, il est poussé par le désir d'être plus riche que tel ou tel, c'est-à-dire en dernière analyse par le besoin de dominer. L'orgueilleux trouve son bonheur dans la puissance. Rien de mieux pour se sentir supérieur aux autres que de pouvoir les manœuvrer comme des soldats de plomb.
Quand on se croit parfait, c'est qu'on est encore loin de la perfection.
Pour les mythomanes, plus qu'un proverbe c'est un mode de vie dont ils n'ont même pas conscience. Bien différente du simple mensonge, la mythomanie est une véritable pathologie qu'il faut savoir reconnaître pour permettre à la personne de se faire traiter.
Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l'enfance. 2. Qui est d'une crédulité, d'une candeur excessives, au point d'être ridicule : C'est un naïf toujours dupe des autres.
Qui est déplacé. Synonyme : choquant, déplacé, hors de propos, inadéquat, inapproprié, inconvenant, incorrect, indécent, inopportun, insolent, saugrenu.