En effet, la matrice ne se régénère pas et toute lésion ou perte de substance est définitive. La matrice ne peut être remplacée par aucun tissu sauf dans de très rares cas en envisageant un transfert complexe microchirurgical à partir d'un orteil.
Comment réparer la matrice de l'ongle ? Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
Les complications et séquelles des traumatismes des extrémités des doigts. Parfois, la racine de l'ongle (ou matrice), qui produit la kératine servant à la constitution de l'ongle, est abîmée sous le choc. Dans ce cas, la tablette unguéale tombe et un nouvel ongle repousse progressivement sous l'ancien.
Si votre ongle se décolle suite à un choc clairement identifié (sport, doigt coincé dans une porte…), il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. L'ongle fragilisé va continuer de pousser, et être remplacé par un nouvel ongle dans quelques mois, sauf en cas d'atteinte de la matrice.
Description : Les doigtiers en silicone EPITACT sont recommandés pour protéger l'extrémité des orteils des cors pulpaires, des ongles incarnés et des ongles bleus. Portés quotidiennement, ces protège-orteils peuvent s'utiliser pour soulager les douleurs ou bien en prévention.
Un ongle arraché est une urgence : vos réflexes
Conduite à tenir : si l'ongle est arraché totalement, pensez à le ramasser et à le protéger en le conservant à l'aide d'une compresse ; si l'ongle est arraché partiellement, ne le retirez pas complètement ; passez le doigt (ongle) sous l'eau froide.
Collez le ruban adhésif légèrement au-dessus de la zone de repousse, et appliquez le vernis sur la moitié inférieure de l'ongle. Cette technique vous permettra de camoufler rapidement la repousse, tout en réinventant votre manucure, pour donner à vos mains un tout nouveau look.
Prenez un supplément à la biotine.
Demandez à votre médecin de vous recommander un supplément à la biotine pour aider votre nouvel ongle à repousser plus fort et plus sain.
L'ongle fendu
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou même détruite, l'ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur.
Située sous la racine, c'est une partie très sensible de l'ongle. Lorsque la matrice est endommagée, l'ongle pousse irrégulièrement ou se déforme. La lunule est une partie en forme de demilune, non irriguée, d'où sa coloration blanche qui apparaît à la base de l'ongle et qui relie la matrice au lit de l'ongle.
Que faire pour soigner un ongle noir (ou bleu) ? Sans aucune douleur et après être sûr d'avoir écarté tout risque de mélanome, la seule chose à faire pour traiter un ongle noirci et abîmé est d'appliquer quotidiennement une huile anti-hématome comme le Sérum Fortifiant pour les ongles noirs, traumatisés.
Pour avoir des ongles plus résistants, il vous suffit d'appliquer l'huile de ricin sur la surface et en dessous de l'ongle, puis patienter une dizaine de minutes avant d'appliquer votre vernis.
Lorsque l'ongle est fragilisé, traumatisé, fendu, décollé ou cassé, il devient alors une porte d'entrée à de nombreuses affections dont la prolifération de champignons. On peut alors voir apparaître un ongle décollé, jauni, épaissi, qui s'effrite : il peut s'agir d'une mycose d'ongle.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
Les baumes, les crèmes dédiés et les huiles nourrissantes d'argan, de ricin, d'olive ou d'amande douce sont très efficaces et peuvent être appliquées en massages en insistant sur la base de l'ongle pour activer la circulation sanguine, qui favorise la pousse.
La reconstitution de l'ongle avec l'onychoplastie
Cette méthode consiste à fabriquer et poser une prothèse ongulaire, c'est-à-dire une plaque unguéale artificielle en gel dentaire ou en résine dentaire photo-polymérisable. Elle se présente comme un ongle naturel, en termes de dureté et d'esthétique.
Pour soulager le mal, il suffit d'évacuer l'hématome. Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer.
Il va repousser du moment que la matrice (racine) de l'ongle n'a pas été touchée. Cela peut être long, il faut savoir que la repousse complète d'un ongle de la main prend entre 4 à 6 mois et celle d'un ongle de pied prend entre 9 à 12 mois.
Le rôle des compléments alimentaires dans la croissance des ongles : En plus d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour stimuler la croissance des ongles. Les suppléments contenant des vitamines B, de la biotine, du zinc ou du fer sont particulièrement recommandés.
L'huile de ricin pour faire pousser ses ongles
Commençons par l'ingrédient incontournable quand on veut faire pousser ses ongles, mais aussi ses cheveux ou ses cils : l'huile de ricin. Elle est vraiment parfaite ! Elle favorise leur croissance, les renforce et leur apporte une jolie dose d'hydratation.
Souvent indolore, l'onycholyse est une pathologie liée à l'attache de l'ongle. En d'autres termes, il s'agit d'un décollement partiel ou total de l'ongle qui peut atteindre la matrice. Selon la cause de l'affection, plusieurs traitements pourront être envisagés afin de guérir l'ongle.
Matrice : partie située à la base de l'ongle à l'origine de la fabrication de la kératine et de la pousse des ongles. Cuticule : petite peau qui recouvre la matrice et assure son étanchéité. Lunule : partie de couleur pâle en forme de demi-lune située à la base de l'ongle.
Les Vernis Color Care sont à appliquer en complément du Sérum Purifiant pour assainir, protéger et réparer les ongles abîmés. Il suffit d'appliquer la Base Coat Color Care (protège l'ongle), deux couches de Vernis Color Care et une couche de Top Coat pour une finition ultra-brillante.