maitre-chanteur, maitres-chanteurs) Personne qui pratique le chantage, qui fait chanter quelqu'un.
La meilleure arme face au chantage affectif est de ne pas réagir. Si une personne vous pose un ultimatum, dites-lui que vous devez réfléchir. Ainsi vous prenez le contrôle de la décision, en montrant que vous prenez en compte l'avis de la personne, mais que cela ne va pas vous faire changer d'avis immédiatement.
Cela se produit lorsque quelqu'un proche de nous utilise nos faiblesses, secrets et vulnérabilités contre nous pour obtenir exactement ce qu'il attend de nous. Le chantage émotionnel est quelque chose que les gens font quand ils cherchent désespérément à vous faire faire ce qu'ils veulent.
Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.
Le chantage
Cet outil de manipulation repose sur la relation affective entre deux personnes. Il est donc utilisé dans tous les types de relation : amoureuse, familiale, amicale, professionnelle…
L'emploi d'un moyen tel que la menace de révéler ou d'imputer des faits portant atteinte à l'honneur ou à la considération. une menace écrite (courrier, SMS, mail ) ou verbale (devant témoin sinon difficile d'apporter la preuve), adressée à la victime ou bien à un tiers et antérieure à la révélation.
Le chantage se caractérise par le fait de menacer quelqu'un pour parvenir à lui faire faire quelque chose qu'il refuse. C'est une pratique souvent utilisée par les parents car elle s'avère être parfois la seule solution pour se faire obéir par leurs enfants.
Le manipulateur va jouer sur des leviers mentaux et psychologiques pour inciter une personne à agir de telle ou telle façon ; il utilisera des émotions comme la peur, l'anxiété ou l'inquiétude pour parvenir à ses fins, et ce, sans jamais dévoiler ses intentions.
Pour oublier un manipulateur, il faut prendre de la hauteur et le laisser dans son bourbier. Finalement, sa situation est bien peu enviable. Il ne sera jamais heureux, il ne connaîtra jamais l'amour véritable et il est condamné à répéter ses schémas destructeurs jusqu'à la fin de ses jours.
Elle est de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. L'article 312-11 du Code pénal prévoit que le fait pour l'auteur de l'infraction de mettre sa menace à exécution est une circonstance aggravante. Les peines encourues sont alors portées à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.
Le plus souvent le chantage joue sur le sentiment de culpabilité. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles. Elles se remettent constamment en question, ont peur de se montrer 'égoïstes'… et se laissent mener par le bout du cœur. Car ce dont on a peur, fondamentalement, c'est de perdre l'amour de l'autre.
CHANTAGE, subst. masc. Moyen de pression illicite exercée sur une personne pour lui extorquer de l'argent ou des valeurs, par la menace de révélations scandaleuses ou diffamatoires.
Le chantage est une variante de l'extorsion relativement la contrainte. L'infraction de chantage ne peut être retenue que lorsque l'auteur utilise la menace de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération (art. 312-10 du Code pénal).
Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Fournir des sms ou des e-mails reçus par l'auteur du harcèlement. C'est généralement le moyen de preuve le plus fréquent notamment en cas de harcèlement managérial. Des courriels ou des SMS sont des moyens de preuve recevables selon la Cour de cassation[3].
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Progressivement devenez plus distant, parlez moins, partagez moins vos sentiments et opinions. Le but de cette manœuvre est de vous détacher du Manipulateur, en diminuant votre attachement émotionnel et par la même occasion de diminuer les situations où vous pourriez être pris pour une cible de ses attaques.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Essayez, quand c'est possible, de dénoncer la violence en relatant les faits (d'autant plus si vous y assistez). Et placer toujours la victime au cœur de votre discours. Parlez d'elle, pas de « l'autre ». Par exemple : « Penses-tu qu'il a le droit de te faire ça ? », « Penses-tu que tu mérites ça ? », etc.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.