La scie sauteuse : Choisir la lame adaptée à la coupe. Pour le bois composite, optez pour une lame carbure special bois.
Utilisez une lame adaptée (lame en carbure par exemple) et réglez votre scie à une vitesse adaptée pour éviter d'endommager le composite. La puissance d'une meuleuse va vous permettre de recouper le renfort de la lame composite facilement. Choisissez un disque de coupe adapté au métal.
Couper avec un outil à lame de scie
La lame de scie avec les grandes dents brisera la fibre de carbone, tandis que la lame de scie avec les petites dents bouchera la résine et s'usera plus rapidement.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
La lame de scie sauteuse à bois 2151 Alfa FINE+ est fabriquée en acier au chrome-vanadium aiguisé conique et est idéale pour scier le bois tendre/de construction, le contreplaqué, les panneaux multiplex/de menuisier, les planches revêtues de MDF et le stratifié.
Découper le polycarbonate à la scie sauteuse
La scie sauteuse est une autre alternative de choix pour découper du polycarbonate. Pour réaliser une découpe nette et précise, nous vous conseillons d'utiliser une lame à scie pour métaux non ferreux à denture fine.
Pour limiter les dégâts, il est donc conseillé de retourner votre planche ou votre panneau pour préserver le côté qui sera apparent. Vous pouvez également acheter des lames à denture renversée, qui vous permettent de surveiller votre travail. Elles sont très pratiques pour couper du stratifié ou du mélaminé.
La lame casse car elle est trop vieille ou abîmée
Même bien utilisée, une lame a une durée de vie limitée. Si elle est déjà rouillée ou abîmée (ou que votre machine l'est), elle cassera plus rapidement. Si vous l'avez déjà beaucoup utilisée, elle finira par lâcher.
Les points à surveiller
Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.
Les lames de scie sauteuse pour mélaminé Würth sont idéales pour les travaux de menuiserie, d'agencement et de décoration, où la qualité de la finition est essentielle.
Pour découper du bois composite nous vous conseillons d'utiliser des lames de scie spécialement conçues pour le bois comme une lame carbure spécial bois. Ce type de lame permettra de découper le bois plus facilement et tiendra mieux dans le temps.
Une scie circulaire radiale, avec une lame de scie de 42 dents. Cette machine est l'outil essentiel pour couper vos lames de terrasse à 90 ou 45 degrés ou avec des angles spéciaux.
Colle Époxy Polyurethane monocomposant pour collage structurel de métaux. Cette colle structurelle époxy bicomposant offrent d'excellentes propriétés d'adhérence.
Les scies circulaires et les scies à onglets sont les meilleurs outils pour couper les planches de terrasse en composite. Les meilleures lames pour effectuer une coupe lisse de planches de terrasse MoistureShield sont les lames à pointe au carbure avec peu de dents : 20 dents pour les lames de 6 po.
La méthode pour découper un plan de travail avec une scie circulaire. En général, il faut toujours couper le plan de travail par le dessous à l'aide d'une scie circulaire avec une lame de scie à soixante dents bien affûtée pour éviter les éclats. La scie circulaire peut effectuer la coupe en un seul passage.
Disque diamant pour PVC Composite.
La plupart du temps, elles sont dotées d'une puissance utile comprise entre 350 et 900 Watts. Pour du petit bricolage et une faible profondeur de coupe, choisissez une scie sauteuse d'une puissance de 350 Watts.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Sur toutes les scies sauteuses Bosch, il est possible de fixer un pare-éclats. Cette petite pièce empêche la formation d'éclats sur le dessus du matériau. Il suffit de la placer au-dessous de la scie sauteuse, directement au niveau de la lame. Elle s'enclenche quand elle est bien en place.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Retirer la lame
Grâce au système de changement rapide SDS, cela est très facile sur une scie sauteuse Bosch. Tirez vers le haut, avec deux doigts, le capuchon rouge placé au-dessus de la lame. La lame se déverrouille et elle peut alors être retirée facilement en la tirant vers le bas.
L'équipe Wallers vous recommande d'utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire pour découper votre plan de travail : La scie circulaire, équipée d'une lame de forme circulaire, permet de couper de façon très précise et d'effectuer de longues coupes droites.
Il y a la scie sauteuse classique avec un moteur électrique qui permet de couper le mélaminé. Mais il existe aussi la scie sauteuse électroportative qui est alimenté par batterie. Cette scie électroportative est pratique pour les déplacements, elle est moins lourde et plus souple.
lames de scie sauteuse spéciales - 75/100 - Placoplâtre.