fumeur n. Personne qui a l'habitude de fumer du tabac. fumeur n.m.
fumeuse. Personne ayant l'habitude de fumer.
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
La fumeuse n'est pas née de la dernière pluie. On la repère dès le XVIIe siècle.
FUMEUR (s. m.)[fu-meur]
Celui qui a l'habitude de fumer du tabac. C'est un grand fumeur.
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), un fumeur régulier est une personne déclarant fumer au moins une cigarette (ou équivalent) par jour.
Une étude américaine publiée en 2020 révèle pourtant que fumer du cannabis le soir n'aurait pas d'impact négatif sur les performances professionnelles des consommateurs le lendemain: tout est une question de timing.
« L'augmentation des niveaux d'hormones sexuelles avec l'inhalation de fumée de cigarette suggère que, mis à part les effets des substances toxiques et cancérigènes, les hormones jouent aussi leur rôle dans le développement de maladies chroniques », indique Judith Marque, coordinatrice de ces travaux.
La production de CO2
Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Risque de mourir d'un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé
Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon.
Les hommes sont les plus nombreux à fumer : 33,3 %, vs 26,6 % pour les femmes. Les jeunes de 12 à 25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 12 cigarettes par jour.
Le tabagisme contribue à l'accumulation de plaques dans les artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l'apport en oxygène dans le sang, ce qui fait inutilement travailler le cœur. De fait, les fumeurs sont 2 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un AVC, et même d'en mourir.
Les hommes fument plus que les femmes
Au niveau des pays, la proportion d'hommes qui fumaient quotidiennement variait entre un minimum de 5,9 % en Suède et un maximum de 37,6 % en Bulgarie. Chez les femmes, cette proportion variait entre 6,8% en Suède et 20,7% en Bulgarie.
Il n'existe pas de seuil au-dessous duquel le risque de cancer du poumon ou de maladies cardiovasculaires est nul. Selon une étude publiée en 2005 dans la revue Tobacco Control, fumer entre 1 et 4 cigarettes par jour est ainsi associé à un risque 3 fois plus élevé de mourir d'un infarctus.
Après la première bouffée, le jeune mettra d'un à deux mois avant d'inhaler et de fumer sa première cigarette complète. « Au bout de quatre mois, plusieurs adolescents ressentiront de fortes envies de fumer », ajoute-t- elle. À neuf mois, il fumera tous les mois, à 19 mois, chaque semaine, et à 23 mois, tous les jours.
Effectivement, la loi ne prévoit aucune restriction à la consommation de tabac chez soi. C'est à savoir : En France, on recense plus de 13 millions de fumeurs. En effet, le tabagisme serait responsable de 90 % des cas de cancers du poumon.
Comme pour tenir une cigarette, il n'y a pas vraiment de règle établie, mais il y a des habitudes qui diffèrent en fonction du sexe du fumeur. Les femmes écartent souvent les bras sur le côté à la hauteur de l'épaule, la cigarette restant à la hauteur de la bouche, avec la paume en l'air et tournée vers l'extérieur.
Des substances toxiques dans toute la maison !
On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d'entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l'air, se déplacent vers les autres pièces et s'incrustent un peu partout.
Le tabagisme s'est avéré être le paramètre augmentant le plus la probabilité de développer une dépression. Les fumeurs auraient ainsi quatre fois plus de chances de souffrir de dépression, selon les chercheurs. Des résultats depuis approuvés par d'autres études.
La nicotine est un stimulant1 qui aggrave les insomnies, surtout si l'on fume une cigarette juste avant de se mettre au lit. Elle retarde l'endormissement, mais perturbe également les cycles du sommeil2.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
Un joint, à quoi ça ressemble ? Un joint ressemble à une cigarette roulée avec du tabac et des feuilles à rouler. En général un peu plus grand qu'une cigarette. Le fumeur mélange une dose de tabac avec de la résine de cannabis ou de l'herbe séchée, qu'il effrite.
Plus on tire fort, plus la combustion est importante et plus cela augmente le taux de substances toxiques. Comme généralement, on tire plus fort sur un joint que sur une cigarette, le joint est beaucoup plus toxique.