a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Quand le narcissique devient-il « pervers » ? En psychologie, le narcissisme permet d'exister et de créer des relations, c'est l'amour de soi, dit narcissisme primaire. Il vient de l'amour de ses parents pour soi. S'aimer nous donne la possibilité d'aimer les autres et de construire des liens de confiance.
présomptueuse. présomptueux. Personne qui se surestime.
Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur. ➙ enjôleur.
cupide adj. Avide d'argent ; rapace.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
PHILANTHROPE, subst. 1. Cour. Personne qui oeuvre pour le bien de ses semblables, pour l'amélioration de leur condition, de leur sort, qui vient en aide aux déshérités.
(Psychologie) Amour de soi-même. (Sexualité) Masturbation.
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
L'amour-propre (en latin : amor proprius) est un amour immodéré pour soi-même, proche du narcissisme. Il désigne le pendant péjoratif de l'amour de soi (amor sui). En psychologie, l'amour-propre désigne l'appréciation subjective, généralement positive, qu'une personne porte sur elle-même.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
« Je suis fou/folle de toi. » « Tu es tout pour moi. » « Tu me rends meilleur/meilleure. » « Mon amour pour toi est infini. »
Amour excessif de soi. Synonyme : culte du moi, égocentrisme, égoïsme. – Littéraire : égotisme.
La motivation de la personnalité narcissique est finalement d'aller trouver en l'autre l'amour de soi. Alors que s'aimer soi-même est exactement l'inverse. N'ayez donc pas peur, vous ne deviendrez pas pour autant narcissique en développant l'amour de vous-même.
L'amour de soi est un sentiment naturel : il est présent en l'homme dès sa naissance, et il existe aussi chez les animaux. Ce n'est pas une spécificité humaine. C'est un instinct naturel fondamental commun à tous les animaux.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient. Ils représentent un message tendre, une façon de dire à l'autre qu'il est aussi vital que l'air qu'on respire.
hypertrophie du moi l.f.
Surestimation de ses propres capacités et de son importance, qui se manifeste par la suffisance, l'orgueil, l'autophilie, l'égocentrisme et un sentiment de supériorité avec autoritarisme, parfois voilée d'une feinte modestie, et qui peut aller juqu'au mépris d'autrui et à la psychorigidité.
autophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Qui fuit ses semblables. Synonyme : bilieux, insociable, sauvage, solitaire. – Familier : ours.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.