Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
Étymologie. Du latin noctus (« nuit ») et ambulare (« marcher, se promener »).
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit. nocturne n.m.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit. nocturne n.f. Rencontre sportive qui a lieu en soirée.
Qui est en activité, que l'on utilise la nuit. Enfin ils trouvèrent sur le quai un de ces vieux coupés noctambules qu'on ne voit dans Paris que la nuit venue, comme s'ils eussent été honteux de leur misère pendant le jour (Maupass., Contes et nouv., t.
L'expression désigne une personne active la nuit. Plutôt péjorative, elle désigne un fêtard, en référence à certains oiseaux aux moeurs nocturnes, ce qui a donné l'expression synonyme de " tournée des grands-ducs ". Ces hiboux chassent en effet la nuit.
opacitatem, d'opacus, opaque.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
NUITAMMENT, adv. De nuit; à la faveur de la nuit; pendant la nuit.
1. Qui appartient spécialement à quelqu'un, à quelque chose, qui lui est particulier, personnel : C'est une coutume propre à cette région. 2. Qui convient à quelque chose, qui est capable de faire quelque chose : Des mesures propres à stimuler l'économie.
Causer du tort, du dommage, du mal à; porter préjudice à. V. léser, discréditer.
Diurne est un adjectif qui se rapporte à tout ce qui se passe le jour. Ce terme est l'opposé de nocturne qui est relatif à la nuit. Exemple : Contrairement à la chouette qui vit et chasse la nuit, la mésange et les pigeons sont des animaux diurnes.
Durée du séjour dans un hôtel, de midi au jour suivant à midi ; nuit d'hôtel.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
1. Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé. 2. Propos, attitude ayant un lien plus ou moins direct avec le sujet et constituant une entrée en matière : Les préambules sont superflus, tout le monde se connaît.
Emprunté, par l'intermédiaire du latin nyctalōps (« qui ne voit pas la nuit »), du grec ancien νυκτάλωψ , nuktálōps, qui a signifié aussi bien « qui voit bien la nuit » (sens 1) que « qui voit mal la nuit » (sens 2), lui-même composé à partir de νύξ, νυκτός, nux, nuktos, « nuit », et ὤψ, ōps, « vision ».
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
Terme d'Astronomie. Qui appartient au jour. Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Définition de sélénite
syn. sélénien, sélénienne. adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène.
Définition de limpide
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble. Eau, source limpide. Regard limpide, clair et pur. Parfaitement clair, intelligible (contraire obscur).