Pas vraiment, car les aliments trop sucrés provoquent un pic glycémique, qui génère une libération importante d'insuline, l'hormone chargée de réguler le taux de glycémie dans le sang. Au bout de quelques minutes d'effort, vous pourriez ressentir de la fatigue.
Les sucres rapides offrent une source d'énergie rapidement disponible et permettent de maintenir un niveau d'énergie élevé. Lors d'un effort prolongé, les réserves de glycogène du corps s'épuisent progressivement, ce qui peut entraîner une hypoglycémie.
- Des sucres à fort IG pour la récupération
Le glucose est donc surtout utilisé en musculation afin de réduire la baisse de glycogène et freiner l'augmentation du cortisol qui s'opère pendant l'entraînement pour, ainsi, améliorer la récupération.
Il est recommandé d'en prendre 30 g par heure pour des exercices de 60 à 90 minutes en deux ou trois prises, puis 60 g au-delà.
Le glucose qui possède une capacité élevée de stockage.
C'est une source d'énergie rapidement mobilisable pendant l'effort et qui épargne les réserves.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
Ainsi, la banane est le parfait partenaire de santé du sportif aussi bien avant que pendant et après l'effort. Avant l'entraînement, elle donne un coup de pouce à votre corps pour se préparer. Pendant, elle offre une bonne dose d'énergie et limite les crampes. Enfin, après, elle accompagne la récupération.
Il est conseillé de manger 2 à 3 heures avant l'heure du coucher pour favoriser le sommeil et la récupération. Dans l'assiette du soir d'un repas sportif, on trouve : des glucides : pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, pois chiche… et légumineuses.
Les oeufs en général ont une teneur importante en protéines, indispensable pour tout effort. Les protéines permettent de fournir de l'énergie avant, pendant et aussi après l'exercice. Gardez toujours un oeuf dur à portée de main, à manger une petite heure avant votre entrainement.
Le sucre simple est l'ennemi de la santé et l'ennemi de tous les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire et sécher. Le sucre réduit la capacité du corps à assimiler les protéines et, avec le temps, rend le corps résistant à l'insuline.
Leur principal rôle est de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement. C'est en quelque sorte le carburant de nos cellules. Par exemple, le glucose permet aux muscles de se contracter qu'il s'agisse d'un mollet de marathonien ou de l' index lorsque l'on clique la souris de son ordinateur.
Il est possible que vous ayez besoin d'une collation pour vous booster ! “ Une à deux heures avant votre effort, vous pouvez consommer un produit céréalier (du pain, des flocons d'avoine, etc.), une poignée de graines oléagineuses, ainsi qu'un yaourt végétal.
Optez pour des repas à faible teneur en matières grasses et riches en glucides, qui comprennent du pain, du riz vapeur, des légumes sautés à feu vif, des fruits ou du yaourt à faible teneur en matières grasses et qui procurent un peu de protéines avec des aliments comme des œufs à la coque ou bien du poisson ou encore ...
Si votre effort dure moins d'une heure, l'eau est la seule boisson indispensable. Si votre effort dure plus d'une heure, optez plutôt pour une boisson énergétique, également appelée « boisson de l'effort ». Au-delà d'une heure d'effort physique, votre corps a perdu de l'eau et des sels minéraux.
Les pâtes sont incontestablement les aliments les plus bénéfiques après l'effort. Elles ont aussi l'avantage d'être très rapides à cuisiner.
Les œufs : la collation post-entraînement parfaite
Les œufs fournissent les 9 acides aminés essentiels (les constituants de base des protéines), ce qui en fait un aliment efficace pour le maintien, le développement et la réparation des muscles.
La composition idéale d'un petit-déjeuner sportif
Selon les saisons, on opte pour des oranges, pomelos, clémentines, fraises, kiwi, mangue…, auquel on associe un produit céréalier (pain, céréales, biscottes, barre) qui apporte de l'énergie, un laitage (yaourt, fromage blanc) riche en calcium et en protéines.
Les fruits rouges (fraises, framboises, canneberge, ...) et les fruits noirs (mûres, cassis, ...) contiennent le plus d'antioxydants, tant qu'ils ne sont pas cuits. Ils sont délicieux à savourer avec du fromage blanc ou du yaourt au soja - ajoutez un peu d'avoine pour un petit déjeuner nutritif !
Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d'effort, sous forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières), ou sous forme de boissons d'effort (jus de raisin dilué).
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Consommez des tisanes ou du thé vert sans sucre 3 fois par jour. Le thé vert est un détoxifiant très efficace en raison de sa teneur en antioxydants. En outre, son action diurétique élimine les graisses et prévient la rétention d'eau.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Lorsque la glycémie dépasse 160 à 180 mg/dl (8,9 à 10,0 mmol/l), le glucose fuit dans l'urine. Si la concentration de glucose dans l'urine s'élève, les reins éliminent plus d'eau pour diluer le sucre en excès.