Le muguet est une pathologie qui est causée par un champignon, le Candida Albicans. Il peut être transmis généralement par contamination, généralement lorsque le bébé met un jouet porteur du champignon à la bouche.
Les causes du muguet buccal
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Le muguet buccal n'est en principe pas contagieux, car le Candida Albican est présent naturellement dans la cavité buccale. C'est sa prolifération qui est à l'origine de la candidose.
Quels sont les symptômes du muguet ? Le muguet se présente sous forme de tâches ou dépôts blanchâtres que l'on retrouve dans la bouche, ressemblant à des dépôts de lait et qui adhèrent aux muqueuses buccales. Le Muguet peut parfois gêner l'alimentation.
Certains facteurs prédisposent à l'infection : un traitement antibiotique, des corticostéroïdes, les immunosuppresseurs et un déficit immunitaire. L'utilisation de la sucette (suce) accroît l'incidence du muguet et peut rendre le traitement moins efficace, à moins de laver soigneusement la sucette après usage.
En général, un muguet léger guérit de lui-même, sans traitement. Si le muguet n'a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons).
Le muguet est un champignon microscopique qui affecte les muqueuses de la bouche de bébé. Il envahit sa langue, ses joues et son palais qui affichent des points blancs. Une maladie aussi douloureuse que les aphtes chez l'adulte et qui peut également perturber la flore intestinale de bébé.
Généralement, le muguet buccal est traité avec un antifongique (médicament combattant les champignons) en liquide avec lequel on doit se rincer la bouche, puis l'avaler. On recommande de faire le traitement après le boire ou après avoir mangé. On peut aussi appliquer un gel ou une crème sur les lésions.
Le bicarbonate de soude s'utilise en bain de bouche plusieurs fois par jour pour soigner la candidose buccale. Mettez dans un verre d'eau une cuillère à café de bicarbonate et mélangez bien le tout. Cette solution devra être utilisée deux fois par jour pour réaliser un bain de bouche.
Conseils pour se débarrasser d'une mycose buccale :
Limiter les sucres et les aliments qui en contiennent en grande quantité comme les sodas (qui acidifient le milieu), les jus de fruits (on préférera les fruits frais pour leur potentiel alcalinisant), limiter les fromages très acidifiants pour l'organisme.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
La réponse de l'expert. La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Tout d'abord, il faut savoir que le muguet buccal, autrement appelé candidose buccale, est une infection à levures. Plus précisément, c'est le champignon Candida albicans qui en est à l'origine.
Cette couleur blanchâtre tel du lait caillé sur la langue et à l'intérieur des joues est significative du muguet. Facilement repérable, il s'avère être très gênant pour le bébé car il est inconfortable et douloureux, allant jusqu'à l'empêcher de s'alimenter.
Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.
En général, la candidose n'est pas dangereuse. Le traitement permet cependant de soulager les symptômes désagréables.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Dans les mots du parfumeur Jean-Claude Ellena : « L'odeur du muguet hésite entre rose et jasmin, cette hésitation fait son charme.
Le muguet. Cette plante commune que l'on aime à offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Le muguet contient des cardiotoniques.
Le 1er mai, il est probable que vous achetiez du muguet ou même que vous le voyiez éclore dans votre jardin. Mais comme de nombreuses autres plantes, le muguet est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux) : « L'ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats.
La prolifération de ces mycoses est parfois difficile à diagnostiquer car elle va fréquemment provoquer des troubles à distance difficiles à rapprocher de leur présence comme des douleurs musculaires, une grande fatigue…
L'extrait de pépin de pamplemousse constitue l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle ou mycose vaginale).
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
Certains produits comme le yaourt, les aliments riches en probiotiques, la canneberge, le thé au gingembre ou encore le soja ont des effets bénéfiques qui peuvent aider à maintenir une bonne santé de la flore vaginale.