Un syndrome cérébelleux est donc le signe d'un dérèglement du cervelet. Il peut être causé par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le syndrome cérébelleux peut aussi être la conséquence d'une tumeur ou d'une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
De nombreuses maladies peuvent toucher le cervelet et provoquer des syndromes cérébelleux (par exemple la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, certaines maladies auto-immunes…).
Le cervelet joue un rôle essentiel dans le contrôle moteur, particulièrement la coordination des mouvements et l'équilibre. Cette structure, située sous les hémisphères cérébraux et derrière le tronc cérébral, peut être atteinte par différentes tumeurs, de bas grade et de haut grade.
Le scanner cérébral est aussi un examen en coupes, mais moins performant pour déceler des anomalies de petite taille ou étudier la fosse postérieure qui contient le tronc cérébral et le cervelet. L'étude de la vascularisation cérébrale au scanner nécessite une injection, dont on peut se passer en IRM.
Le cervelet contrôle l'équilibre, coordonne le tonus postural et les mouvements volontaires grâce aux informations qu'il centralise sur la position du corps dans l'espace. Le cervelet communique avec les organes de la vision et de l'audition.
Les symptômes d'un AVC cérébelleux
Un AVC survient quand l'approvisionnement en sang du cerveau devient compris par une artère qui soit se bouche, soit se rompt. Si l'AVC a lieu dans le cervelet, on l'appelle un AVC cérébelleux.
Maux de tête, vomissements, problèmes visuels ou d'écriture, indifférence et apathie en sont les principaux symptômes. Le traitement associe chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
On n'a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, elle peut fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d'autres organes et d'autres affections médicales.
Aujourd'hui il n'existe aucun traitement curatif pour le syndrome cérébelleux de Thomas. La prise en charge médicale permet cependant d'atténuer certains symptômes et d'améliorer la vie quotidienne des malades.
L'atrophie cérébelleuse qui touche le cervelet peut être secondaire à une consommation chronique et excessive d'alcool ou être d'origine héréditaire. Elle se manifeste alors par un syndrome cérébelleux avec des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
La résistance physique est depuis longtemps utilisée dans la rééducation des syndromes cérébelleux. Les exemples sont nombreux : la marche en immersion dans une piscine (milieu résistant à l'avancement et au déplacement des membres inférieurs), l'utilisation de lests aux membres inférieurs ou aux membres supérieurs.
La stimulation spécifique du cervelet sera obtenue par illumination laser du cervelet chez les souris transgéniques exprimant des canaux ioniques activés par la lumière. L'impact de telles stimulations sur la connectivité fonctionnelle des circuits moteurs du cerveau sera caractérisé.
Comment se soigne une tumeur au cervelet ? Si la tumeur est de bas grade, une ponction est parfois envisagée. Les autres traitements proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
La maladie d'Alzheimer.
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer (NCI, 2012). Seule une association avec l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires a été mise en évidence (Kivimäki, 2012).
L'âge. Bien que les tumeurs cérébrales peuvent survenir à tout âge, les risques augmentent en vieillissant. La majorité des tumeurs sont diagnostiquées chez des personnes de plus de 45 ans. Toutefois, certains types de tumeurs toutefois, comme les médulloblastomes, surviennent presque exclusivement chez les enfants.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Une étude révèle qu'un cerveau fatigué réclame des pauses, à moins qu'une incitation financière n'en repousse les limites.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Une tumeur de stade 4
Le glioblastome est une tumeur de grade IV, à savoir la plus agressive et au pronostic le plus sombre.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.