Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes.
La perte de vision d'un œil va généralement induire une déviation de cet œil vers l'extérieur, peu importe la cause de cette perte de vision. Le strabisme peut accompagner certaines atteintes, tel qu'une pression artérielle élevée, la sclérose en plaque, ou des troubles de la thyroïde.
Ce défaut d'alignement des yeux peut se manifester à l'âge adulte suite à une paralysie des muscles de la vision ou en cas de récidive d'un strabisme infantile.
La rééducation et la chirurgie sont au centre du traitement. Une correction des troubles réfractifs permet souvent de réduire les efforts accommodatifs et donc de réduire la déviation, on peut aussi équiper les lunettes de double foyer ou de prismes afin de renforcer l'œil.
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Il peut apparaître soit à la naissance – on parle alors de strabisme précoce ou d'ésotropie infantile – ou vers l'âge de 2-3 ans, et correspond souvent dans ce cas à un strabisme accommodatif (strabisme secondaire à un défaut visuel comme l'hypermétropie).
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Il existe plusieurs solutions pour traiter le strabisme, à la fois par la correction chez l'ophtalmologue, et par la rééducation par un spécialiste appelé « orthoptiste ». La correction optique avec des lunettes : le strabisme peut avoir pour origine une hypermétropie.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
Le strabisme se corrige avec le port de lunettes cachant l'oeil dominant pour forcer l'oeil strabique à travailler. Si les lunettes n'aboutissent pas à des résultats satisfaisants, la chirurgie des muscles oculaires est possible.
En général quand on dit que quelqu'un louche on parle de ce dernier cas. Tout est dû à un problème de muscles. On a pas mal des muscles, pour regarder vers le nez vers les oreilles, le front. Il suffit qu'un muscle tire plus qu'un autre par rapport à l'autre œil pour qu'il y ait strabisme convergeant ou divergeant.
Les adultes qui développent un strabisme ont souvent une vision double car le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer.
Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
La chirurgie du strabisme est une microchirurgie spécialisée qui consiste à changer la position des muscles oculomoteurs afin de redresser l'œil. Pour cela l'étude de votre strabisme dans le cadre d'un bilan pré-opératoire approfondi est nécessaire afin d'analyser le positionnement et le mouvement de vos yeux.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.
Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Les écrans provoquent aussi une fatigue dite “oculaire” qui résulte de l'assèchement de l'oeil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l'oeil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et conduisent donc à un assèchement, voire une irritation des yeux.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
CAUSES DE LA VISION FLOUE
La vision floue ( ou vision brouillée ) est généralement due à une affection de l'œil. Dans ce cas, vous trouverez davantage d'informations sur la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme et la DMLA - autant de maladies susceptibles de déboucher sur une vision floue.
Comment soigner un strabisme adulte ? Le premier traitement d'un strabisme de l'adulte est le port en permanence d'une correction optique adaptée soit sous forme de lunettes soit sous forme de lentilles, quelles que soient les conséquences de la déviation.