Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
Désodoriser le linge
À l'avenir, pensez à laisser votre lave-linge ouvert quelques heures après chaque cycle et, tous les 6 mois environ, faites un lavage à vide à 90° avec 3 litres de vinaigre blanc pour éviter que le problème de mauvaises odeurs du linge ne réapparaisse.
Parfumer son linge avec des huiles essentielles
Que vous choisissiez l'huile essentielle de lavande ou une autre senteur qui vous tient à cœur, versez environ une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette que vous insérerez avec votre linge dans le tambour de la machine.
Faire un lavage au vinaigre blanc une fois par mois
Pour entretenir votre machine sur le long court, utilisez le vinaigre blanc une fois par mois, c'est un excellent désodorisant et désinfectant, qui vous aidera à lutter contre les odeurs désagréables !
Mauvaise gestion des vêtements mouillés
Si vous laissez votre linge mouillé dans la machine à laver pendant une période prolongée avant de le mettre au sèche-linge, cela peut favoriser le développement de moisissures et de bactéries.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Ariel Original : un grand classique ultra efficace en poudre. Dash 3 en 1 Envolée d'Air : Dash et Lenor s'associent pour des capsules redoutables. Le Chat Sensitive 0 % Hypoallergénique : le meilleur rapport qualité/prix pour les peaux très sensibles.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Certains facteurs sont à l'origine de l'odeur de moisi sur les serviettes de bain. L'eau de Javel détruit la douceur du tissu, tandis que les différents assouplisseurs y déposent une couche de produits chimiques. Ces derniers facilitent la formation des champignons microscopiques à l'origine des mauvaises odeurs.
Faire l'entretien du tambour puis de la cuve de la machine
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Le Bora Bora Super Croix
Cette lessive est de la marque Super Croix. Elle est grandement appréciée pour sa longévité, de même que son parfum qui sent très bon.
Le Chat Bébé, lessive liquide hypoallergénique
Malgré son format liquide, Le Chat Bébé ne contient pas de conservateurs, afin de respecter au mieux les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies. C'est pourquoi ce produit est élu vainqueur du test comparatif.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
2. Des adoucissants plus écoresponsables. La portée principale des adoucissants Soupline écologiques est d'être plus respectueux de l'environnement. Contrairement aux assouplissants classiques, ils sont formulés avec des actifs à 98 % d'origine végétale et des ingrédients issus d'un approvisionnement durable.
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
De plus, la propreté du bac de votre lave-linge a un impact direct sur l'hygiène de votre lavage. Pour les petits dépôts de lessive ou d'adoucissant qui resteraient coincés, il suffira de faire couler de l'eau bouillante dans le bac pour les décoller.
En cas de présence de calcaire sur votre bac à lessive, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, dilué dans de l'eau. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer aussi le support du bac en insistant sur les recoins à l'aide d'une brosse à dent ou d'un chiffon sec par exemple.