L'encéphalite est une inflammation du cerveau qui se produit lorsqu'un virus infecte directement le cerveau ou lorsqu'un virus, un vaccin ou autre chose déclenche une inflammation. La moelle épinière peut également être touchée, avec pour conséquence un trouble appelé encéphalomyélite.
Contagion de l'encéphalite
Les encéphalites causées par des maladies virales (comme la rougeole, varicelle, etc.) sont contagieuses, mais les autres ne le sont pas. La forme de contagion dépend du virus en cause.
L'infection virale, bactérienne ou fongique elle-même peut endommager des zones du cerveau : les cellules nerveuses sont détruites et ne peuvent être remplacées. Un même processus de destruction peut résulter de l'oedème lié à l'inflammation.
D'une manière générale, l'encéphalite peut se présenter par des maux de tête, des raideurs dans la nuque, des troubles de la conscience ou du comportement, des convulsions, des signes neurologiques, de la fièvre ainsi que des troubles digestifs (nausées et vomissements).
La maladie d'Alzheimer.
VECTEURS: Les deux virus peuvent être transmis des faisans aux humains par des insectes vecteurs, habituellement les moustiques Note de bas de page 7.
Il s'agit d'une atteinte infectieuse du cerveau. Elle peut être provoqué par l'herpès virus, le virus de la varicelle/zona, le VIH, la rage ou encore des infections infantiles comme la rougeole, la rubéole et les oreillons…
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
L'encéphalite est une inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection (encéphalite postinfectieuse ou encéphalomyélite démyélinisante aiguë).
S'alimenter correctement, faire de l'exercice physique et bien travailler à l'école ! La prévention neurovasculaire commence par une alimentation saine et la pratique régulière d'une activité physique pour le maintien en forme du système nerveux qui dépend aussi de la santé des muscles.
Le traitement de la maladie inflammatoire du cerveau liée à la présence d'anticorps vise à contrôler l'inflammation active et à éliminer les anticorps qui provoquent la maladie. Le traitement peut comprendre la prednisone, le rituximab, l'immunoglobuline intraveineuse et la plasmaphérèse.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Les infections cérébrales sont des maladies dévastatrices, accompagnées d'une mortalité élevée ou de séquelles neurologiques graves chez les survivants. Elles peuvent être causées par une variété de microorganismes pathogènes, bactéries, champignons ou virus.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
C'est un mécanisme que le cerveau utilise pour se protéger, car vous savez, on peut mourir de stress. Lors du viol — ou d'un autre événement extrêmement violent comme une attaque terroriste, un crime de guerre — le cerveau déconnecte tous les circuits émotionnels.
L'hydrocéphalie est la conséquence d'un trouble de la circulation ou de la résorption de ce liquide cérébro-spinal dans les ventricules du cerveau et dans les méninges. Cela peut être dû à une anomalie de sa circulation (blocage par obstacle) ou de sa réabsorption.
Les encéphalites auto-immunes sont des affections rares du système nerveux central. Elles se caractérisent par une atteinte neurologique aiguë ou subaiguë qui prédomine au niveau des régions limbiques, à l'origine d'une amnésie antérograde, d'une épilepsie temporale interne et de troubles psychiatriques.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La méningite bactérienne est une maladie grave, potentiellement mortelle.