Si l'infiltration est limitée, alors, il est possible de nettoyer le mur avec un produit anti-humidité. Si l'humidité forme des moisissures, vous pouvez les retirer en frottant avec de l'eau douce et du vinaigre blanc ou de la javel.
Appliquer une peinture anti-humidité
Cette solution consiste à peindre ses murs avec une peinture qu'on a l'habitude d'utiliser pour la surface extérieure des maisons. En effet, pour protéger ses murs d'une infiltration d'eau, notamment si elle est due à des fissures, cette solution est idéale.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Dans un récipient, préparez un mélange à 50/50 d'eau et d'ammoniaque pur. Frottez directement le mélange sur la moisissure, à l'aide d'un chiffon propre. Une fois les taches parties, rincez immédiatement, et séchez le mur.
Il existe des siphons atmosphériques que l'on place dans le mur et qui permettent une évaporation plus rapide et efficace. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau. C'est le traitement anti-humidité le plus simple à mettre en œuvre.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
TRAITEMENT PAR INJECTION : LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE
Cette technique efficace consiste à injecter le produit (polymères, résines siloxanes et autre complexe) pour former une barrière étanche dans toute l'épaisseur des murs.
Détecter une infiltration d'eau grâce à la technologie
Plusieurs technologies permettent de localiser l'emplacement d'une fuite d'eau : Thermographie : une caméra thermique est pointée sur les murs, faisant apparaître les concentrations d'eau anormale.
Dans une maison, l'origine de la fuite d'eau est interne. Toutefois, dans un appartement, la fuite d'eau peut venir de divers endroits : dans le logement, chez un voisin, des canalisations communes… Ainsi, pour savoir d'où provient la fuite d'eau, il est généralement nécessaire de faire appel à un plombier.
Commencez par nettoyer le sol et les murs au jet d'eau, à la brosse et à l'éponge selon le degré de salissure. Pour enlever le plus gros de la boue, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec un jet modéré.
Dans le cas d'un dégât des eaux superficiel, c'est-à-dire quand l'humidité touche les murs uniquement en surface, vous pouvez opter pour la solution suivante : chauffer les murs. À l'aide d'une source de chaleur, faites chauffer le mur, cela évacuera l'humidité.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
Par exemple, les cristaux de soude, l'eau de Javel, la lessive, l'ammoniaque et le vinaigre de nettoyage. Pour un résultat efficace, nous vous conseillons d'utiliser un spray spécial, comme HG spray moussant destructeur de moisissures.
Nettoyer les moisissures sur un mur
Comment faire ? Versez dans un vaporisateur 200 ml d'eau et 300 ml de vinaigre blanc, pulvérisez ce mélange sur les taches directement, puis laissez agir ½ journée avant d'essuyer avec un chiffon sec. Miracle : la moisissure n'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir !
La chaleur humide, favorisant la germination, est plus efficace que la chaleur sèche pour détruire les spores.
Les types de moisissures par couleur
Elles sont généralement toxiques et provoquent des allergies, des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des rhumes. Dans certains cas on remarque également des maux de tête, une sensation de fatigue, voire de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
Injection de résine : des trous sont réalisés tous les 15 cm environ au bas des murs. De la silicone ou de la résine y sont ensuite injectées. Le produit va se plastifier au contact de l'eau, ce qui va créer une barrière d'étanchéité et empêcher la remontée d'humidité.