Le rapport est de 1 h pour chaque rotation de 15°, c'est-à-dire 1° toutes les 4 minutes. Ainsi, en 24 heures, la Terre aura effectué une rotation de 360°. Pour chaque 15º de longitude, nous avons un fuseau qui équivaut à une heure, le méridien de Greenwich étant le point zéro longitudinal de la Terre.
Calculer le décalage entre les fuseaux horaires
8-1 = 7. Il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et la Chine. Quand il est midi à Paris, il est 19h en Chine (12+7).
Pour calculer l'heure légale d'un lieu il faut connaître sa longitude et l'heure GMT. L'on trouve le décalage horaire entre ce lieu et Greenwich en divisant sa longitude par 15 puis ajouter ou retrancher le décalage horaire à l'heure GMT.
Heure locale à Paris, France
* La ville de Paris, France, connait actuellement un décalage horaire de +02h00 sur le méridien de Greenwich (GMT) ou sur le temps universel coordonnée (UTC). Elle se trouve dans le fuseaux horaire dénommé CEST.
Pour passer du système de 12 heures à celui de 24 heures, il suffit d'ajouter 12 heures à l'heure indiquée en après-midi ou en soirée. Par exemple, 3 h de l'après-midi dans le système de 12 heures correspond à 15 h dans celui de 24 heures.
Le rapport est de 1 h pour chaque rotation de 15°, c'est-à-dire 1° toutes les 4 minutes. Ainsi, en 24 heures, la Terre aura effectué une rotation de 360°. Pour chaque 15º de longitude, nous avons un fuseau qui équivaut à une heure, le méridien de Greenwich étant le point zéro longitudinal de la Terre.
Comme un jour compte 24 heures, le globe se divise donc en 24 parties égales qui s'étendent du pôle Nord au pôle Sud. Chaque zone est couverte par un fuseau, limité par deux méridiens distants de 15° de longitude. Au total, il existe 24 fuseaux horaires différents dans le monde dont chacun d'eux marque une heure.
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
La Russie est le plus grand pays du monde, et c'est donc le pays qui a le plus de fuseaux horaires contigus au monde (des fuseaux horaires successifs qui se touchent, sans territoires). La Russie s'étend de l'Europe de l'Est à l'Asie du Nord-Est et il y a donc 11 fuseaux horaires différents allant de UTC-2 à UTC-12.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
Un fuseau horaire est une zone de la Terre où l'heure choisie est la même. L'heure sur la Terre est différente selon sa position par rapport à l'éclairement du Soleil. À tout moment, la moitié de la planète est éclairée par le Soleil alors que l'autre est dans la nuit.
Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Géographie. UTC-12 correspond à la zone où la longitude est comprise entre 172,5° W et 180°, et l'heure utilisée correspondait à l'heure solaire moyenne du 180e méridien. UTC-12 est le fuseau horaire le plus occidental, le dernier du globe à débuter un nouveau jour civil, 26 heures après UTC+14.
Paris et certaines villes européennes sont sur le même fuseau horaire telles Berlin, Madrid et Rome. Il n'y a donc pas de décalage horaire avec ces capitales.
Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure
L'Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l'heure d'été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 —le reste de l'année, la France est à GMT.
Comme il y a 24 heures dans une journée, en théorie il ne devrait y avoir que 24 fuseaux horaires (1 pour chaque heure). Mais il y a plus de 24 fuseaux horaires, beaucoup plus. Il y a en fait 38 fuseaux horaires dans le monde, pour 2 raisons principales.
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Le principe est plutôt simple, comme tous les êtres vivants, notre organisme est régi par l'alternance entre la lumière et l'obscurité. Les chronobiologistes, interrogés par Le Figaro, expliquent que le décalage entre le Soleil et l'heure affichée est d'une heure pour l'heure d'hiver, et de deux pour l'heure d'été.
L'heure à la portugaise
Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été). Les Azores sont par contre situées sur le fuseau horaire UTC / GMT -1 en hiver et UTC / GMT +0 en été.
Le système des fuseaux horaires a été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Il y décrivait un premier fuseau centré sur le méridien de Rome. La subdivision en fuseaux permettrait de déterminer l'heure locale.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.