D'où l'idée du président Valéry Giscard d'Estaing, avec d'autres dirigeants européens, de coller le plus possible au rythme du soleil pour limiter la facture énergétique liée à l'éclairage artificiel, avec l'instauration, en 1976, du changement d'heure.
C'est Benjamin Franklin, écrivain et homme politique américain, qui aurait été le premier à évoquer l'idée. Grace à des calculs précis, il établit en 1784, au travers d'une tribune publiée dans le Journal de Paris, que le rythme de vie des Parisiens est trop décalé pour exploiter au maximum la lumière naturelle.
1 Quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon. À la Libération en 1944, l'heure d'été est abandonnée en France.
En mars 2019, le Parlement européen se prononce en faveur d'une telle mesure (à 410 voix pour et 192 contre), mais pour une application en 2021 seulement. Après le mois de mars 2021, les Etats qui souhaitaient conserver l'heure d'été auraient ainsi arrêté de changer d'heure.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
En mars 2019, la Commission européenne présente un projet de directive adopté par le Parlement européen, prévoyant la fin définitive du changement d'heure saisonnier, avec une mise en application en 2021. À ce moment-là, chaque État membre doit choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.
a) L'allongement des journées s'effectue au détriment du temps de sommeil. Par définition, l'heure gagnée le soir, pour profiter de la clarté supplémentaire, entraîne un coucher plus tardif et s'impute donc sur le temps consacré au sommeil durant toute la période d'heure d'été.
Ces pays qui ne changent plus d'heure. Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.
Pourquoi le soleil se lève jamais à la même heure ? C'est, bien sûr, du au fait que la terre est inclinée par rapport à son orbite autour du soleil.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Concrètement, changer d'heure entre deux heures et trois d'heures plutôt qu'en pleine journée permet de limiter au maximum les perturbations qui pourraient affecter à la fois les transports ou le domaine économique et éviter notamment autant que possibles les accidents.
En Allemagne, dans la capitale Berlin, il est actuellement :
Le dernier changement d'horaire était le 29/10/2023. Passage à l'heure d'hiver.
Selon une étude de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, le changement d'heure permettrait à la France d'économiser 351 GWh chaque année, soit 0,07 % de sa consommation énergétique totale.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
À travers le monde, d'autres pays et États sont également concernés. En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
L'heure de l'horloge atomique présentée ici est l'heure légale en France la plus précise possible avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.
Le Méridien de Greenwich, le point avec 0 degré de longitude, a ainsi été désigné pour définir les heures de décollage. Pour simplifier le tout, à partir de ce repère, les fuseaux horaires sont comptés tous les 15 degrés de longitude, de sorte que la Terre soit divisée en 24 fuseaux différents.
Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin.
Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
Profiter de l'ensoleillement
La Turquie a également arrêté de changer d'heure deux fois par an. En 2016, en pleine campagne présidentielle, le gouvernement avait expliqué vouloir "profiter plus longtemps de l'ensoleillement". Il souhaitait que le scrutin s'effectue le plus longtemps possible sous la lumière du jour.
La lumière du jour joue un rôle essentiel sur le moral. Le passage à l'heure d'été nous fait gagner une heure de luminosité. Conséquence : nous sommes de meilleure humeur. L'hiver venu, notre bien-être en prend un petit coup en raison de journées plus courtes.
En mars 2019, face à tous ces constats, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec une mise en application… en 2021. Mais en raison (notamment) de la crise sanitaire du Covid-19, ce texte n'est tout simplement plus à l'ordre du jour !
Heure d'été/d'hiver : changement d'heure en Angleterre
L'Angleterre applique le système de l'heure d'été/heure d'hiver. Ainsi, 2 fois par an l'horaire local avance ou recule d'une heure. Ce système permet théoriquement de faire des économies d'énergie durant l'horaire d'été.