Le but du jeu est de marquer davantage de points que l'équipe adverse en 40 minutes. Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l'intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l'extérieur de cette zone. Un lancer-franc (tir effectué après une faute) compte 1 point.
Pour valoir 4 points, le joueur doit marquer le panier en prenant ses deux appuis dans la zone d'un diamètre d'environ 80 cm. Pour rappel, cela revient à rentrer un panier de 3,42 mètres derrière la ligne des 3 points actuellement en vigueur en NBA.
Pour qu'un tir soit considéré comme comptant trois points, le tireur doit prendre ses deux appuis à l'extérieur de la ligne des trois points (sans mordre sur la ligne), mais il est autorisé qu'il soit en suspension et qu'il retombe en deçà de la ligne.
Un tir inscrit dans le cours du jeu vaut 2 points. Sauf si vous prenez votre tir au delà de la ligne à 3 points. Dans ce cas-là, vous avez deviné, rentrer votre tir vaut 3 points.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
1- Combien de temps dure un match ? La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l'intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
Comment Appelle-t-on un penalty au basket ? Claquette : action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol (voir alley-oop). Lorsqu'elle est suivie d'un dunk, on parle alors de claquette-dunk.
– Slam dunk : plus couramment appelé dunk, c'est une action de jeu au basket-ball qui consiste à marquer en s'accrochant à l'arceau, à une ou deux mains. Le dunk est une des manières les plus spectaculaires de marquer un panier.
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Je ne vais pas vous apprendre grand chose, le switch c'est simplement lorsque vous changez de joueur en défense avec l'un de vos coéquipiers généralement sur une pose d'écran adverse.
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.
Alignez votre coude avec le ballon.
Votre coude doit être dans l'alignement du ballon et du panier et ne pas être dirigé vers l'extérieur. Pour un tir puissant et précis, pliez votre coude à angle droit avant et au moment d'armer le tir. Comme la position des jambes, celle du coude doit devenir un automatisme.
Le Basket-ball se pratique par 2 équipes de 5 joueurs qui jouent avec un ballon. Le but est d'inscrire le plus de points en marquant des paniers. Un match est composé de 4 périodes de 10 minutes appelés quart-temps. Le chronomètre est stoppé à chaque coup de sifflets de l'arbitre.
Le nombre de points accordés pour un panier marqué dépend des situations. Au basket, un panier peut valoir deux points, trois points ou un point. Premièrement, le panier à deux points. Deux points sont accordés pour tous les paniers marqués à l'intérieur de la zone délimitée par la ligne des 3 points.
Six joueurs l'ont réalisé plus d'une fois : Wilt Chamberlain qui détient le record sur un match avec 100 points est celui qui en a réalisé le plus (32 fois), suivi de Kobe Bryant (6 fois), Michael Jordan (5 fois), Elgin Baylor (4 fois), James Harden (4 fois) et Damian Lillard (3 fois).
Au basket-ball, le terme contre désigne le geste effectué par un joueur en défense pour dévier sans commettre de faute un tir adverse.
La raquette : zone du terrain située sous chaque panier, généralement de forme rectangulaire. 3 secondes : période de temps maximale durant laquelle un joueur peut rester dans la raquette (en attaque).
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.
Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Un joueur ne peut pas s'inscrire à une équipe de la NBA s'il fait moins d'1m82. Ensuite, il y a aussi d'autres critères : Avoir entre 17 et 40 ans.
Le Basket est très ludique et est aimé par les jeunes enfants. Début possible dès l'âge de 5-6 ans. Des jeux divers avec des balles en mousse puis avec des vrais balles. Des mini courts de tennis peuvent faciliter l'apprentissage.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.