Ugh : Définition simple et facile du dictionnaire.
Par exemple : (annexe 2) * Bonjour se dit : How pour les Indien d'Amérique, Guten Tag en allemand, Ponchour pour les Alsaciens, God dag en Norvégien, merhaba en Turc, jourbon en verlan, etc.
Selon l'enseignante de langue innue Yvette Mollen, dans les communautés, les gens se connaissent si bien que les Kuei (Bonjour) et les Iame (Au revoir) peuvent être absents des conversations.
On trouve "tanka" dans shunkma'nitu ta'nka (loup) et aussi dans tata'nka (bison), parce que "ta'nka" veut dire "grand".
Prenez-lui les mains et dites-lui : Ya Pihi Irakema. C'est ainsi que les indiens Yanomami disent "Je t'aime".
Maa en hindi est le diminutif de mata, d'amma et d'amba, trois mots sanscrits pour dire “mère”. Pour la plupart des Indiens, une mère se définit, au-delà du don de la vie, par la générosité alimentaire et affective, allant jusqu'au sacrifice de soi.
Namaskar et namaste signifie la même chose: à savoir bonjour et au revoir. Il y a aussi ram-ram pour dire bonjour dans les campagnes.
Le lakota, ou lakhota, (autonyme : lakȟótiyapi, litt. « langue des Lakhotas ») est le principal dialecte du continuum linguistique dakota (ou sioux) parmi les quatre ou cinq existants. La langue fait partie des langues siouanes.
En Navajo, "cheval" se dit " L'ii'i" . Le cheval est un pont entre les mondes et entre les cultures. Le cheval, c'est un commun dénominateur des cultures ancestrales européennes et de la tradition vivante amérindienne. Il nous transmet une partie de ce que les peuples premiers ont à nous dire.
Mot utilisé pour indiquer la sagesse prêtée aux Indiens d'Amérique du Nord, souvent en levant une main, la paume ouverte vers l'avant.
Innu-aimi ma!
« Oui » – Le sens des mots varie avec les cultures
Pour compléter la confusion, les Indiens dodelinent leur tête de droite-gauche pour dire « oui », ce qui peut ressembler à ce que nous faisons en Occident pour dire « non ».
À l'arrivée des colons américains dans les Grandes Plaines, dans les années 1830-1840, les Sioux occupaient ainsi un vaste territoire qui s'étendait depuis le Missouri jusqu'aux monts Big Horn (les actuels États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud), ainsi que sur une partie du Minnesota, du Wyoming et du Nebraska.
Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.
Barak (m) : « éclair » (héb.)
– Al qamaria (lunaire) : On écrit Al-qamar (la lune) et on prononce tel quel. Cette règle s'applique aux mots commençant par une consonne dure (b, g, q, k, f, etc.)
Daim : Sensibilité, douceur, gentillesse, paix. Ecureuil : Rapidité, prévoyance, adaptabilité, confiance.
Kwe ! ». Pourquoi ? Il s'agit d'une expression qui veut dire « bonjour » dans plusieurs langues autochtones du Québec — avec différentes variantes. On dit « kway » en abénakis, « kwei » en atikamekw, « kuei » en innu, et « kwe » en algonquin et en wendat.
Gaur (Bos gauri), aka Indian bison. Gaur (Bos gauri), parfois dénommé le bison indien.
Les langues cries, l'inuktitut et l'ojibwé sont les langues autochtones les plus fréquemment déclarées.
Comment vas-tu ? : Tum kaise ho?
L'accent peut aussi varier d'une région à l'autre, mais la façon la plus appropriée de saluer quelqu'un est d'utiliser la salutation islamique. Dites « as-salam-u-alaikum » qui signifie « que la paix soit avec vous X Source de recherche ». On prononce cette phrase de la façon suivante : « ous-salam-mou-aleïkoum ».
Merci est un mot puissant, mais Namasté couvre un registre plus large, celui de la reconnaissance de l'autre comme étant soi.