Choisir un emplacement ensoleillé et abrité des vents mais assez dégagé pour prévoir son encombrement futur. Creuser un trou de 80 cm de profondeur et de 60 cm de côtés. Planter un tuteur bien solide au fond du trou du côté du vent dominant.
Vous pouvez utiliser la tourbe fertile Naturen, tourbe enrichie de compost et de fumier, idéal pour la plantation. Jetez au fond du trou deux poignées de corne broyée torréfiée Naturen qui constituera une bonne réserve nutritive.
Les arbres feuillus peuvent être plantés au printemps, quand le sol est dégelé, ou à l'automne, de la chute des feuilles jusqu'au gel. Les conifères peuvent être plantés tôt au printemps jusqu'à la quatrième semaine de feuillaison des décidus ou à l'automne, de la première semaine d'août à la fin du mois d'octobre.
Il apprécie un sol riche en humus et bien drainé. Arizona et Baumier petites envergues Les premières années, il convient de le tuteurer et de l'arroser régulièrement. La taille n'est pas nécessaire, sauf si la ramure a besoin d'être équilibrée à l'automne. Ne jamais couper la tête.
7/12 Mise en terre
Placez votre sapin au centre du trou, sans briser la motte, dont la partie supérieure devra affleurer le sol. Remplissez le trou tout autour des racines en tassant régulièrement la terre avec le pied. Avec le surplus de terre, formez une cuvette. Arrosez alors abondamment, même si le sol est humide.
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Sol et exposition idéals pour planter un sapin Nordmann au jardin. Le sapin Nordmann apprécie un sol riche en humus, bien drainé, frais, légèrement acide. Il supporte aussi les sols calcaires ou sableux. Une exposition en plein soleil à l'abri des vents froids lui conviendra mais il tolère aussi la mi-ombre.
Résistant bien aux maladies, le sapin ne demande que très peu d'entretien une fois planté. Son feuillage persistant, de coloration variable selon les espèces, en fait un élément important de décoration de votre jardin en toutes saisons.
Plantez votre sapin dans toutes sortes de sols tant qu'il est profond, plutôt frais et correctement drainé. Les variétés A. pinsapo et A. concolor se portent bien dans les sols secs.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Généralement, lorsqu'on ne connaît pas la distance à prévoir avec son voisin, on opte pour la règle des deux mètres. Si votre arbre est grand (plus de deux mètres de hauteur), prévoyez de le planter à deux mètres de la limite de la propriété du voisin.
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
Période pour planter un conifère
C'est en septembre-octobre, quand la terre est encore chaude, que l'enracinement sera le mieux garanti. Si vous passez cette période, mieux vaut alors attendre le mois d'avril suivant.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Les sapins en pot, arrachés avec leur racines peuvent être replantés en motte ou en à racines nus, également à la fin de l'hiver (ou pendant l'hiver tout pendant qu'il ne gèle pas), en les stockant à l'abri et en en protégeant les racines, par exemple avec un sac de jute.
La première et la plus simple consiste à l'enlever au moyen d'une mini-pelle. La seconde, plus contraignante, s'effectue manuellement. Une tranchée est creusée tout autour du pied du sapin puis la terre est enlevée au fur et à mesure. Une action de levier est ensuite réalisée pour réussir à dessoucher.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Quand et comment tailler le sapin ? La période taille sapin la moins défavorable, sera au moment où l'arbre est dans un état végétatif ralenti, à savoir entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver.
Longévité Un grand nombre d'espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d'espèces peuvent atteindre 1000 ans. En particulier, Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu'à 5000 ans, et on soupçonne Pinus balfouriana de pouvoir en faire autant.