Il n'y a aucune différence entre le flamenco (flamand, Gitan) et le pato (canard, payo). Ici nous sommes tous égaux. Le pato est un oiseau...
BICRAV : Vendre [GITAN]. BIDOCHE : Viande [ARGOT].
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans.
MOUKAVE, Se taire, tais-toi.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
« Mour dji » signifie « Mon cœur », quand « Mour romni » veut dire « Ma femme », et « Mour rom », « Mon mari ».
Le vocable chachi et son féminin chacha désignent d'ailleurs à la fois les oncles et tantes maternel(le)s, et les frères et sœurs aîné(e)s.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche. Si votre chéri(e) est gitan(e), vous devez lui répéter cette expression amoureuse aussi souvent que possible. C'est une petite attention qu'il (ou elle) appréciera forcément.
Le hérisson, « repas traditionnel » des Gens du voyage.
Qu'est-ce qu'un choupisson ? Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Ils ont peur des pierres car elles portent, selon eux, la trace de ceux qui ont vécu ici et sont devenus des fantômes. La crainte existe toujours de les réveiller. De même, ils ne comprennent pas la possibilité d'une robinetterie ou d'une canalisation d'eau.
Les Gitans sont divisés en grandes familles aussi appelées clan. Il existe six clans différents chacun représentés par un chef qui fait parti du Conseil des Gitans. En plus des six chefs, le Conseil des Gitans regroupe aussi le roi des Gitans nommé John Faa et Farder Coram, qui conseille ce dernier.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
Kâlî Sara-la-Kali (Sara la noire) peut rappeler la déesse indienne Kâlî (Bhadrakali, Uma, Durga, et Syama). Cette appellation concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Roms vers le IX e siècle. Elle serait alors une manifestation syncrétique et christianisée de Kali.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.