Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
Dans le sens « qui parait toutes les deux semaines », l'adjectif quinzomadaire, relativement récent, est parfois employé dans le milieu de la presse.
hebdomadaire
Qui se fait en une semaine : Travail hebdomadaire. 2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Mais les formations théoriquement possibles, du genre hexa-hebdomadaire ou sexa-hebdomadaire, ne s'avèrent pas très élégantes. Un esprit aventureux pourrait risquer un néologisme télescopé et maniable comme hexomadaire, dont la forme évoque à la fois hebdomadaire et le sens « six ».
Périodicités (périodes de publication) les plus fréquentes : Quotidien : Tous les jours. Hebdomadaire : Toutes les semaines. Mensuel : Tous les mois.
nom masculin Un périodique. ➙ magazine, publication, revue.
Qui revient par intervalles. Synonyme : alternatif, alterné, cyclique, régulier, rythmé.
Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
L'adjectif bimensuel (ou semi-mensuel) veut dire « qui se fait, a lieu ou est publié deux fois par mois ». L'adjectif bimestriel signifie « qui se fait, se tient ou est publié tous les deux mois ».
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
Bimestriel : tous les deux mois, bimensuel : deux fois par mois.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Si "hebdomadaire" est utilisé comme un nom masculin, il s'agit alors d'une publication d'un magazine qui paraît chaque semaine. Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
HEBDOMADAIREMENT, adv. Chaque semaine, une fois par semaine.
quotidien adj. Qui se fait chaque jour.
Hebdomadaire s'oppose à d'autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), mensuel (tous les mois), bihebdomadaire (deux fois par semaine), quotidien (tous les jours).
semaine n.f. Période de sept jours consécutifs du lundi au dimanche inclus.
La durée habituelle hebdomadaire s'applique à une semaine normale sans événement exceptionnel (jour férié, congé, etc.) et inclut donc toutes les heures habituellement effectuées, dont les heures supplémentaires régulières. Elle est mesurée à partir de l'enquête Emploi.