En résumé, appliquer un hydrofuge aide : à préserver le bon état de la toiture. à conserver la couleur du revêtement d'origine. à prévenir les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations des eaux.
Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe, en privilégiant une pose au printemps ou en automne.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
Appliquer un hydrofuge de façade est une protection qui procure de nombreux avantages : Évite la prolifération de mousses et de micro-organismes. Un traitement hydrofuge de façade protège contre la pollution, les poussières et les salissures. Protège les matériaux contre les dégâts occasionnés par le gel.
Un hydrofuge est un produit de traitement destiné à protéger de l'humidité les matériaux sur lesquels il est utilisé. Appliqué en plusieurs couches, l'hydrofuge imprègne les pores du support en profondeur et empêche la pénétration de l'eau.
Appliquer un produit hydrofuge de surface
Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Il existe trois types de produits hydrofuges : la peinture, l'enduit anti humidité et l'hydrofuge de surface. Ce dernier est un produit d'imperméabilisation incolore et sans solvant. Il est en général utilisé pour lutter contre les infiltrations d'eau.
Le Sof Sole a le meilleur prix sur le spray imperméabilisant sur la liste, il est abordable et ne cassera pas la banque. Sa formule à 12% de silicone fait de ce produit l'un des plus durables du marché. Il a une longue liaison imperméabilisante qui l'aide à repousser l'eau avec succès et à durer longtemps.
⇨ Imperméabiliser avec l'hydrofuge façade
Il faut aussi surveiller que l'enduit n'est pas trop gorgé d'eau ou d'humidité. 2 - Appliquer l'hydrofuge : il s'utilise le plus souvent à l'aide d'un simple pulvérisateur en plastique. Il faut le pulvériser en imprégnant bien l'ensemble du mur du bas vers le haut.
Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.
Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher. Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d'enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement.
Le produit hydrofuge de surface
Son application est assez facile au moyen d'une brosse, d'un rouleau ou encore par un pulvérisateur. Pour être efficace, il s'applique en plusieurs couches afin d'amener le carrelage à saturation. Le support va absorber complètement le produit hydrofuge pour empêcher toute infiltration.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Les causes possibles d'un mur humide
Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.
La peinture hydrofuge. La peinture à l'eau hydrofuge est imperméable à l'eau et autonettoyante. C'est une peinture à effet lotus : l'eau glisse sur la surface de la peinture, et elle entraîne en même temps les saletés qui se trouvent sur la surface.
Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires ? Observez à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d'une remontée capillaire.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Raclez-le doucement avec votre grattoir pour ne pas l'abîmer. Vous pouvez ensuite passer du papier de verre sur les résidus restants. Toutefois, comme la peinture hydrofuge a été conçue pour offrir une certaine durabilité, l'enlever peut s'avérer difficile. En conséquence, le ponçage reste la meilleure solution.