Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Le pluriel des noms en « ail » : les exceptions
Il s'agit de : bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail, aspirail, fermail et vantail.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
Abaco soutra vanviem (ail, bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, émail) : mots en ail dont le pluriel est en aux. Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux ! : mots en "ou" ayant un pluriel en "oux".
On observe le même phénomène avec banal, dont le masculin pluriel, ordinairement banals (des compliments banals), est banaux quand cet adjectif appartient au vocabulaire de la féodalité et qualifie ce qui était mis à la disposition de tous moyennant le paiement d'une redevance au seigneur (des moulins banaux).
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
aïe ! Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.
Aille, ailles, aillent (verbes conjugués)
Aille, ailles et aillent sont des formes conjuguées du verbe aller au subjonctif présent, mais aussi du verbe ailler (qui signifie : garnir d'ail) au présent de l'indicatif et du subjonctif, mais aussi à l'impératif.
Définition de ail nom masculin
Plante (Liliacées) dont le bulbe (tête) à odeur forte et saveur piquante est utilisé comme condiment (➙ ailler). Gousse d'ail. Des aulx
Plur. : des chacals.
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Plur. : des verrous, avec un s.
amiral, amirale, amiraux.
Plur. : des récitals.
nom masculin (pluriel Attirails).
Bail: être en bail, signifie être en couple mais pas officiellement. Une histoire semi-sérieuse en somme. Pour info, on ne dit «plus sortir avec quelqu'un» mais «être en couple».