être très ambitieux ; être ambitieux ; avoir les dents qui rayent le parquet ; être avide ; être carriériste ; être un jeune loup aux dents longues ; être un requin.
(Figuré) Manquer d'indulgence, de tact.
Organe dur, blanchâtre, implanté sur le bord des mâchoires de la plupart des vertébrés, qui sert à la prise de nourriture et, parfois, à la mastication ou à la défense (chez les mammifères, on distingue, d'avant en arrière, les incisives, les canines, les prémolaires, les molaires).
Locution verbale
Prévoir correctement un évènement.
Homme d'exécution, homme brave, hardi, chargé d'exécuter les tâches.
Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Action de s'altérer, de se ternir ; fait d'être flétri : La flétrissure de la peau. 2. Littéraire. Grave atteinte à l'honneur, à la réputation de quelqu'un : C'est une flétrissure qui ne pourra jamais s'effacer.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
Le terme homme à tout faire ou femme à tout faire désigne un ouvrier compétent dans le domaine de l'habitation : le bricolage, la décoration et le travail de maintenance. C'est donc un synonyme de factotum ou de Michel Morin.
Françoise Guillaume. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'enfant était considéré comme un petit d'homme. Il fallait l'éduquer pour lui permettre de prendre la place qui lui était dévolue. Il fallait le modeler dans un moule sculpté à l'image de l'adulte attendu.
De même, les proportions entre la paume de la main et la distance entre les doigts, avec ou sans le pouce, respectivement appelées empan et palme correspondent aux proportions du nombre d'or.
Abuser par une tromperie ; tromper qqn pour obtenir ce que l'on souhaite ou pour se moquer de lui.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de la chance, réussir ce que l'on fait ; être secondé, favorisé par les circonstances. (Figuré) Être bien vu dans la société, dans une entreprise, dans le monde politique.
Comme substantif, il est simplement défini, dans le Petit Robert par exemple, comme « ce qui est humain ; l'homme et ce qui appartient à l'homme », avec comme exemple « réduire le monde à l'humain », puis comme « être humain » (l'humain, c'est l'être humain, c'est-à-dire l'homme).
Terme affectueux désignant un jeune garçon.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
En langage administratif, on parlera d'employée de maison.
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
(Familier) Homme qui aime à séduire les femmes, à les suborner.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
OPPROBRE, subst. masc. A. − Déshonneur extrême et public infligé à quelqu'un.