Dans un tout autre registre, la formule s'embrasser comme des courges, qu'on entend surtout en Provence, veut dire s'embrasser «abondamment, mais aussi, maladroitement», note l'auteur. Dans le Midi, on parle de frottadous, un «couple qui se donne en public».
– Argotique : rouler un palot, rouler une galoche, sucer la pomme. – Familier : bécoter, bisouiller, bisouter, faire un bisou. – Populaire : rouler un patin, rouler une pelle. – Vieux : baisoter.
Prendre et serrer entre ses bras (souvent pour marquer son amour ou son affection).
Un baiser fougueux finalement pas si français
Ce n'est qu'en 2014 que le French kiss fait son apparition dans le dictionnaire Le Petit Robert. Ce baiser langoureux est défini par le fait d'"embrasser avec la langue", de "galocher".
Ces manières d'embrasser que célèbre la langue française. Les anglophones nous ont piqué notre «french kiss». Mais il existe bien d'autres façons de se bécoter...
– En personne : si vous êtes en face de la personne que vous voulez embrasser tendrement, vous pouvez simplement prononcer la phrase à voix haute ou l'embrasser doucement sur la joue ou sur les lèvres.
Origine : Cette expression familière désigne le fait d'embrasser "à la française" (ou "French kiss") une personne, en lui donnant un baiser appuyé et en utilisant la langue.
En effet, un grand nombre de voyageurs et les soldats américains particulièrement se sont rendus en France à la fin du XIXe et XXe siècle. Ils sont surpris de voir des Français s'embrasser passionnément avec la langue. Ils donnent alors le nom de “French Kiss” à ce baiser le plus hot du monde.
Le « French Kiss »
Le « French Kiss » est le bisou sur la bouche que tout le monde connaît. Il s'est beaucoup propagé en Europe et en Amérique grâce notamment aux différents films qui le mettent en scène. Cette pratique amoureuse et sexuelle est très à la mode dans 168 pays.
Selon une étude de l'université d'Indiana, publiée en juillet 2015 dans la revue American Anthropologist, seulement 46% de la population mondiale serait adepte du «French kiss». Les chercheurs ont observé et interrogé des personnes originaires de pas moins de 168 cultures différentes.
Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis. Alors que le « gros bisous » ou « je t'embrasse » seront plus destinés à des sentiments beaucoup plus affectifs.
« Je t'embrasse » : à manier avec précaution
On s'éloigne du petit bisou inoffensif et amical et on arrive enfin aux choses sérieuses… Vous pouvez même le décliner pour un message plus clair, avec un « je t'embrasse tendrement » ou même un très osé « je t'embrasse partout » !
Bien entendu, la signification la plus simple est l'amour. Quand un homme vous dit « bisous » à la fin d'un message, cela peut être une façon de vous dire qu'il est attiré par vous. Mais pour savoir si cet homme est réellement attiré par vous, vous ne pouvez pas seulement vous appuyer sur ce message flou.
On distingue en particulier les baisers sur la joue (ou bises) – amicaux – des baisers amoureux, sur la bouche (ou sur diverses autres parties du corps).
Baiser sur le cou: ce baiser est très sensuel et est souvent utilisé pour montrer de l'intimité et de la passion; Baiser sur les mains: ce baiser est très romantique et est souvent utilisé pour montrer de l'affection et de l'admiration.
Bisou sur le front : Ce type de bisou a une signification plus affective, il montre une certaine tendresse et protection envers la personne qui reçoit le baiser. Bisou sur les lèvres : Évidemment, un bisou sur les lèvres a généralement une connotation amoureuse et exprime clairement un intérêt romantique.
Interjection marquant le doute, le mécontentement, l'impatience, la réticence.
Ce message de bonne nuit combiné à celui du matin veut dire que vous lui plaisez vraiment. Et si cette personne commence à ajouter quelques emojis plutôt équivoques, c'est qu'elle est très attirée par vous et qu'elle veut sans doute vous séduire.
Embrassez sa lèvre supérieure ou inférieure plusieurs fois. Lorsque vous ouvrez la bouche tout en l'embrassant, glissez le bout de votre langue entre ses lèvres et ramenez-la. Votre but est de toucher sa langue et de la toucher doucement. Ne tournez pas la langue dans tous les sens.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial. Les Français et Françaises savent y faire niveau embrassades ! Et on ne vas pas s'en plaindre !
Bien que certains pays de la zone appliquent des règles très strictes en matière de religion et d'interdits sociaux (Arabie Saoudite, Iran, Qatar etc.), ceux qui y vivent seraient néanmoins 100% à s'embrasser avec la langue !
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.