non n.m. inv. Expression du refus, du désaccord. non-. Préfixe exprimant l'absence, la négation, le contraire, le refus.
Réponse négative, refus. Non, n'insistez pas.
Non peut être utilisé pour faire porter la négation sur un adjectif ou un nom : il a la même valeur que ne… pas employé avec un verbe. Les candidats qui ne sont pas élus. Les candidats non élus. Quand non précède un nom, il est suivi d'un trait d'union ; quand il précède un adjectif, il n'y a pas de trait d'union.
Locution adverbiale
(Néologisme) (Familier) Réponse négative en fin de compte. En fait non ; eh bien non. Cette proposition a suscité une levée de boucliers.
Non est employé pour exprimer l'idée de négation. Il exprime le désaccord concernant une question affirmative et l'accord concernant une négative. Exemple : Non, je n'irais pas voir un médecin.
Après les verbes appréhender, avoir peur, craindre, trembler, employés dans une proposition principale affirmative, le verbe de la proposition subordonnée doit toujours être précédé de ne.
Quand on dit d'abord ce qui est, et ensuite ce qui n'est pas, on a le choix d'employer et non ou et non pas : En français, trivial a le sens de vulgaire, et non d'insignifiant. En français, trivial a le sens de vulgaire, et non pas d'insignifiant.
Réponse négative. Il marque le désaccord sur une question affirmative et l'accord sur une question négative.
Lorsque l'on dit « oui, mais », nous passons comme message que nous ne voulons pas nous opposer directement à notre interlocuteur, bien que nous ne soyons pas tout à fait d'accord. Cette formule nous permet d'ajouter à son propos un contre-argument, supposément plus fort que l'affirmation qu'il a faite.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
1. Dans la Rome antique, heure correspondant à peu près à nos 15-16 h. 2. Heure de l'office canonial dont la place propre est à trois heures après midi.
– « cela peut se produire ou non » ? Demandé par BBFolk le 18 septembre 2018 dans Question de langue. Bonjour BBFolk, l'Académie française est très claire et précise sur ce point : seul … ou non est correct, la tournure … ou pas est fautive (bien que très employée dans le langage courant).
Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
Pourquoi bannir le « Oui, mais »
Cette expression freine aussi la création, l'optimisme, l'innovation, l'efficacité et la dynamique de groupe, qu'elle soit dans l'entreprise ou familiale. Il parasite la coopération, le changement, l'écoute, la relation et la créativité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Déformation et vulgarisation de l'anglais " yeah ", ce " oui ", " c'est entendu ", " d'accord ", exprime une approbation, une adhérence à une injonction ou à une proposition.
NOT est utilisé pour rendre un nom ou une phrase négatifs. NO est utilisé avec un nom et signifie 'aucun, aucune, pas de ...'
[ouais] se dit pour oui (ironique et sceptique) » ; ou bien, comme Grevisse 1975 : § 993. n. 1), « on estimera que ouais n'est rien d'autre qu'un oui exprimant, soit une affirmation énergique ou emphatique, soit une réponse atténuée, ou hésitante, ou admirative, ou ironique, ou sceptique etc. ».
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.