Au Sahara, qui comporte de nombreux sites de peintures rupestres, comme dans la Tassili, le sud des monts Atlas, dans le Tibesti, etc. En Afrique de l'Est : En Somalie, le site de Laas Geel, daté de 9000 à 3000 av.
Découverte : la plus ancienne peinture rupestre au monde représenterait un cochon sauvage. D'après les chercheurs de l'Université Griffith en Australie, ce dessin de cochon sauvage, découvert dans une grotte en Indonésie, pourrait dater d'environ 45 500 avant J. -C.
Les plus anciennes peintures rupestres seraient l'œuvre de Néandertaliens.
En fait, l'art rupestre est un art mondial. Il apparaît il y a environ 40 000 à 30 000 ans dans plusieurs régions du monde (Europe, Australie, Afrique du Sud). On le retrouve ensuite en Amérique, entre 20 000 et 10 000 ans. L'art rupestre est marqué par une profonde unité des thèmes.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
En Indonésie, sur l'île de Sulawesi, des archéologues australiens ont découvert le plus ancien dessin fait de la main d'Homo sapiens connu à ce jour. Il s'agit d'un sanglier des Célèbes qui date d'au moins 45.500 ans.
Dessin réalisé à l'aide de pigments déposés sur de la roche, et en particulier sur les parois de grottes, par des artistes de la préhistoire.
Ils ont découvert qu'ils broyaient des roches à l'aide de pierres taillées pour obtenir une poudre colorée. Puis qu'ils utilisaient la matière molle enfermée dans les os des animaux (la moelle osseuse) pour obtenir une peinture liquide. Les coquillages servaient à faire le mélange et à conserver la peinture.
L'art rupestre est souvent confondu avec l'art pariétal en fait il s'agit de productions sur les rochers en extérieur. Alors qu'au contraire l'art pariétal se réalisait sur les parois des grottes .
Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Surnommée la « Grotte aux Diamants », la grotte de la Cocalière est l'une des trois plus belles de France. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, près d'Alès, cette grotte rassemble tous les agencements de roches possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme, et même des perles de caverne...
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
Les grottes ont tendance à se trouver dans certains endroits: pied de falaise par exemple, et plus généralement plutôt dans les versants qu'au milieu d'un plateau. Il y a aussi des indices plus locaux: une dépression est un bon signe, une végétation particulière aussi.
1. Gouffre de Padirac - Lot. Situé en Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac offre une visite hors du commun dans les entrailles de la terre. Pour y pénétrer, engouffrez-vous dans un puits à ciel ouvert de 75 mètres de profondeur.
Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries. Voyage extraordinaire où des sculptures de pierre au contour envoûtant défilent sous nos yeux.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
Si l'on est sûr que les premiers hommes n'ont pas, à proprement parlé, habité la grotte Chauvet, il est une espèce qui a laissé de nombreuses traces de son passage : les ursidés. Pour être plus précis c'est l'ours des cavernes qui, dressé sur ses 3,5 mètres de hauteur, griffait les parois.
non. La Grotte Chauvet, la vraie, n'est accessible qu'aux chercheurs qui explorent la richesse de la Grotte pour mieux comprendre nos ancêtres et leur environnement. De l'avis de tous les chercheurs, la Grotte Chauvet doit être protégée car elle est un véritable trésor de l'humanité.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.