Le thé glacé ou thé froid (en Suisse) ou ice tea ou iced tea (anglicismes) est une recette cosmopolite de boisson rafraîchissante à base de thé froid ou glacé, variante du café glacé.
Très prisé en Europe et en occident, le thé glacé est parmi les boissons les plus bues en été. Alors pourquoi on en boit autant en été? Le thé infusé à froid a l'avantage de ne pas libérer de tanin ni de théine, et donc d'être moins amer. C'est idéal pour une infusion légère en goût.
iced tea {substantif}
En 1877, Estelle Woods Wilcox publie le Buckeye Cookbook, un livre de recette comprenant celle du thé glacé. Elle recommande dès lors d'infuser le thé à chaud, puis de le laisser refroidir avec du sucre et des glaçons, mais aussi des rondelles de citron pour relever le côté rafraîchissant de la boisson.
Ces derniers mois, les fabricants de sodas ont changé plus ou moins discrètement la recette pour la France de la version classique de leurs boissons. Objectif: baisser la teneur en sucre pour réduire l'impact financier de la nouvelle taxe soda entrée en application le 1er juillet dernier.
PepsiCo lance Pure Leaf, un thé glacé plus « haut de gamme » que Lipton Ice Tea (dont Pepsi est aussi propriétaire), composé de 95% de thé noir infusé et d'un peu d'arôme. A l'odeur, il sent énormément la pêche. Et au goût aussi, si bien qu'on sent à peine le thé.
Elle est commercialisée par PepsiCo. La marque Lipton appartient à Unilever. Lipton a présenté son premier mélange de thé glacé en poudre aux États-Unis en 1964 et en Europe en 1978. Après cela, la marque s'est progressivement développée avec le lancement du thé glacé en bouteille Lipton en 1991.
Pour faire ce cocktail il vous faut 1/8 de vodka, 1/8 de rhum blanc, 1/8 de tequila, 1/8 de triple sec, 1/8 de jus de citron, 1/8 de gin et 2/8 de cola. Ajoutez des glaçons et le tour est joué, vous voilà avec un Long Island Iced Tea, il ne vous reste plus qu'à savourer !
Le thé glacé ou thé froid (en Suisse) ou ice tea ou iced tea (anglicismes) est une recette cosmopolite de boisson rafraîchissante à base de thé froid ou glacé, variante du café glacé.
Le Lipton Ice tea est une boisson non gazeuse à base de thé glacé, distribuée en canettes et bouteilles dans presque 80 pays.
Elles ne contiennent donc pas de théine, sauf dans certaines recettes où les plantes, fleurs et racines sont associées à des feuilles de thé.
Les tannins, ou polyphénols, sont bienfaisants pour notre organisme et sont préconisés en médecine préventive. Cependant ils sortent du thé lentement d'où la nécessité d'infuser le thé pendant un bon moment ou bien plusieurs fois. La théine nous réveille le matin et nous donne du tonus l'après-midi.
Une grande partie de l'Ice Tea vendu en France et en Belgique est produit dans l'usine Refresco de Saint-Alban-les-Eaux. Au niveau mondial, la marque pionnière dans les thés glacés est concurrencée par Nestea, distribué par Nestlé.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL. Les limonades avec Sprite, dont une cannette de 355 mL contient 38 g de sucres et 7-UP 45 g.
Grâce à leur haute teneur en antioxydants, les thés glacés contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire, mais aussi de nombreuses autres maladies. Aussi, leurs propriétés diurétiques favorisent la perte de poids, ce qui fait du thé glacé un allié minceur idéal.
Optez pour le Honest Tea, le thé au citron non sucré, qui ne contient ni calories, ni glucides, ni sucre.
L'Ice-tea (38 kcal les 100ml) est légèrement moins calorique que l'Oasis tropical (51 kcal les 100ml).
Fuze Tea, la nouvelle boisson à base d'extraits de thé, de jus de fruits1 et d'arômes de plantes est lancée sur le marché français par Coca‑Cola Company pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.
Il a une saveur plus forte et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café. Il offre également une variété d'avantages pour la santé, car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.
MARSEILLE (Reuters) - L'usine Fralib' de Gémenos (Bouches-du-Rhône), seul site en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant,...
Le rot, un mécanisme naturel et physiologique
L'éructation est dû au fait d'avaler de l'air en mangeant ou en buvant. On parle d'aérophagie. Cet air passe dans l'oesophage puis dans l'estomac. L'organisme cherche à chasser cet air qui n'a rien à faire à cet endroit.
Quand l'air emprisonné dans les bulles sous pression descend dans notre estomac et s'y installe, difficile de ne pas l'évacuer autrement que par un rot sonore et retentissant... Alors si on veut éviter des moments gênants ou que l'on est sujet(te) à l'aérophagie, on évite les boissons gazeuses.