Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
Vous pouvez par exemple dire: « Kamao tut an mour dji mour tikni boul » qui signifie « Je t'aime dans mon cœur mon p'tit cul ». Vous pouvez aussi dire: « Kamao tut mour dji », signifiant « Je t'aime mon cœur ».
MOUKAVE, Se taire, tais-toi.
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan.
BISOU : Tchoum [GITAN]. BOIRE : Cheûler [ARGOT]. Pillav [GITAN].
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Si les locuteurs du romani sont peu nombreux (environ 1,5 million de locuteurs), les Tsiganes eux-mêmes sont beaucoup plus nombreux, probablement plus de 10 millions. La langue romani (ou tsigane) reste l'unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne.
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Manouche. "Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
Vago nous vient du langage manouche. Il se traduit par voiture ou automobile. On y retrouve la notion de wagon de chemin de fer.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
Nom commun. (Argot) Femme ou fille.
La go désigne les filles, sa petite amie, sa copine.
Le mot nous vient des Gitans, de la langue tsigane où "Rakli" désigne une fille. Ses synonymes : femme, fille, meuf, gonzesse, nana... Sa version masculine est Raclo.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.