En corse embrasser signifie : basgià (nous avons trouvé des traductions 1).
Bellu /n.m./ : beau, chic • cher, chéri.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
= tais-toi va ! cittu cittu !
Cumu và ? / Cumu state ? Très bien, merci, et vous ? Perdonu / Scusate !
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).
La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
En parlant d'une femme, le qualificatif goffa veut dire qu'elle est vilaine, repoussante. Il peut aussi vouloir dire qu'elle est maladroite, gauche, voire empotée, godiche.
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
La Corse, l'Île de Beauté qui porte bien son surnom.
Celle-ci bénéficie aussi de taux de TVA réduits : le taux normal de 20% sur le continent est abaissé en Corse à 13% pour les produits pétroliers, 10% pour certains travaux immobiliers, des logements meublés et la vente d'électricité, liste le ministère de l'Économie sur son site.
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
bonsoir en corse
Le dictionnaire français - corse contient 1 traductions de bonsoir , les plus populaires sont : bonasera .
sœur en corse
Traduction de sœur dans le dictionnaire français - corse : sora, surella.
On entend le mot fraté à chaque tournant de rue à Marseille et pourtant, le mot vient du corse fratellu, «frère».
fille en corse
fille dans corse se traduit par : femina, figliola (2 traductions totales).
En corse on traduit donc le joyeux anniversaire par « Felice Anniversariu », à faire suivre du prénom de votre ami.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
plaisir dans corse se traduit par : piacè (1 traductions totales).
Cumu va et Va Bè
Le premier est utilisé pour demander « Comment ça va ? ». Va Bè ne s'utilise pas seulement en réponse à cette question. On l'utilise aussi pour exprimer son étonnement ou sa stupéfaction.
Pinzutu = étranger
Oui vous, les pinzuti (au pluriel)! C'est-à-dire les «non Corses» ou bien les touristes. Beaucoup pensent que l'expression est négative mais ce n'est pas forcément le cas. Il s'agit juste de désigner quelqu'un qui ne parle pas le Corse et qui parle «pointu» (la vraie signification du mot en Corse).
Dans corse , courage se traduit par : curagiu .
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
Pour plaisanter et surtout pour s'amuser, la macagna est un véritable art car elle nécessite une certaine dose d'ingéniosité et d'humour pour une vraie réussite !
Selon l'outil Bien-Vivre, vivre sur le territoire corse c'est vivre au calme, profiter de la beauté des paysages, d'une accessibilité parfaite et d'une économie dynamique. La Corse offre une belle qualité de vie.